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Deux scénarios possibles : soit le marché de la publicité locale va diminuer de 0,5% par an d’ici 2020, soit au contraire, il va progresser de 1% annuellement. Tout dépendra du numérique... C’est la conclusion des experts du cabinet Xerfi. Le numérique pourrait notamment progresser sur le marché de la publicité locale grâce à une meilleure couverture réseau et l’accès aux nouvelles technologies, mais aussi car les petits annonceurs, nécessairement locaux, seront de plus en plus convaincus de l’apport des publicités géolocalisées. «Un effet de rattrapage est donc attendu par rapport au marché national», estime Xerfi. Si d’ici 2020, les recettes publicitaires dans le numérique devraient progresser d’au moins 3% par an en moyenne, les annonceurs dépenseront à terme 150 millions d’euros en publicité numérique locale. Les grands gagnants de ce virage numérique seront les géants du secteur, à savoir les Gafa, mais aussi La Poste (Mediapost) ou encore Solocal Group (Pages Jaunes). Les acteurs traditionnels (publicité extérieur et radio) pourraient souffrir de la fuite des annonceurs vers le numérique et subir une baisse de revenus de 0,5 à 2,5% par an. «Quant à l’éventuel assouplissement de la réglementation sur la pub ciblée sur le petit écran, c’est encore la grande inconnue», conclut Xerfi.  

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