Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Résultats

21st Century Fox double son bénéfice net au 2e trimestre

08/02/2018 - par Caroline Bonacossa avec l'AFP

Le groupe de médias dont une partie des activités doit être vendue à Disney et qui doit acquérir Sky, a annoncé mercredi 7 février des résultats en hausse, sous l'effet essentiellement de la réforme fiscale.

Au deuxième trimestre de son exercice décalé, 21st Century Fox a plus que doublé son bénéfice net à 1,83 milliard de dollars. Une croissance qui repose en grande partie sur un gain fiscal de 1,34  milliard lié à la réforme adoptée récemment aux Etats-Unis.

Celle-ci abaisse le taux d'imposition des entreprises de 35 à 21% et les oblige à modifier leur  comptabilité, ce qui se traduit pour certaines à des gains d'impôts et pour d'autres à des charges.    

Hormis ce gain exceptionnel, 21st Century Fox, dont une partie des activités est en cours d'acquisition par Disney, a gagné 0,42 dollar par  action, c'est mieux que les attentes des analystes qui tablaient en moyenne  sur 0,38 dollar.   A 8,04 milliards de dollars (+4,6%), le chiffre d'affaires est lui aussi supérieur aux prévisions des marchés qui anticipaient 7,93 milliards.    

Cette hausse est largement tirée par la division recouvrant les chaînes câblées (Fox News) dont le chiffre d'affaires a bondi de 11% à 4,4 milliards  de dollars. En revanche, la division cinéma (studios 20th Century Fox qui doit faire  partie de la vente d'actifs à Disney) a vu son chiffre d'affaires diminuer de  1% à 2,246 milliards.    

 

Rachat par Disney d'ici 12 à 18 mois

 

Concernant le rachat d'une grosse partie du groupe par Disney pour plus de  50 milliards de dollars, 21st Century Fox a simplement indiqué qu'il comptait  boucler l'opération dans «approximativement 12 à 18 mois» à compter de  l'annonce, faite en décembre.    

La méga-fusion doit en effet encore atteindre le feu vert des autorités de la concurrence, une étape qui s'annonce ardue aux Etats-Unis car la plupart  des médias américains vont être détenus par une poignée de grands groupes: Comcast (NBCUniversal), Disney-Fox, Viacom, Sony Pictures et Lions Gate.    

De l'opération naîtra un «nouveau Fox», très amaigri.    «Il est évident que nos investisseurs approuvent ce projet. Nous croyons  profondément que (cette opération) permettra l'épanouissement plein et entier  de la valeur de nos marques emblématiques et placera nos activités en  meilleure position dans un environnement des médias et du divertissement très  concurrentiel et qui évolue rapidement», a commenté Lachlan Murdoch, l'un des deux co-présidents exécutifs du conseil d'administration, lors d'une  conférence téléphonique avec des analystes.    

 

Rachat de Sky d'ici l'été

 

21st Century Fox a par ailleurs confirmé qu'il comptait toujours boucler le rachat du bouquet de télévision britannique Sky d'ici le 30 juin malgré les réticences des autorités britanniques.    

Le 23 janvier, l'autorité britannique de la concurrence avait jugé que l'achat du groupe audiovisuel Sky par le géant Fox de la famille Murdoch n'était «pas dans l'intérêt du public», dans les conclusions provisoires d'une  enquête politiquement sensible.    

Cette transaction à 15 milliards de dollars annoncée fin 2016 par Fox est de surcroît rendue plus complexe par l'entrée en jeu de Disney, qui a fait connaître son intérêt pour Sky.

Envoyer par mail un article

21st Century Fox double son bénéfice net au 2e trimestre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.