Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Radio

L'intérim à la tête de Radio France assuré par Jean-Luc Vergne le 1er mars

19/02/2018 - par La Rédaction, avec AFP

Le conseil d'administration de Radio France a validé vendredi 16 février le choix de Jean-Luc Vergne pour assurer l'intérim de Mathieu Gallet à la tête de Radio France. Cet intérim doit durer du jeudi 1er mars jusqu'à l'entrée en fonction d'un nouveau président, nommé par le CSA au plus tard le 14 avril 2018.

«Le Conseil d'administration a pris acte de la suppléance de la présidence du Conseil d'administration» de Radio France par le doyen de son conseil d'administration, Jean-Luc Vergne, a indiqué Radio France dans un courrier interne consulté par l'AFP. Jean-Luc Vergne assurera l'interim suite à la révocation de Mathieu Gallet par le CSA

Mathieu Gallet avait indiqué aux salariés du groupe public qu'il allait «consacrer les jours qui viennent à l'entreprise afin que la transition se déroule dans les meilleures conditions possibles». Cet intérim doit durer du jeudi 1er mars jusqu'à l'entrée en fonction d'un nouveau président, nommé par le CSA au plus tard le 14 avril 2018.

> Lire aussi : Le nouveau PDG de Radio France nommé d'ici au 14 avril  

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait décidé fin janvier de révoquer Mathieu Gallet de la présidence de Radio France, tirant les conséquences de sa condamnation pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'INA, et répondant aux voeux du gouvernement qui réclamait son départ. Ses avocats ont annoncé qu'ils feraient appel de cette décision de justice.

Ex-DRH de grands groupes

Jean-Luc Vergne est un ex-DRH de plusieurs grands groupes, négociateur redoutable haut en couleur, qui n'avait pas travaillé dans l'audiovisuel avant d'intégrer le conseil d'administration de la maison ronde fin 2016. Inconnu du grand public, cet homme de 69 ans aux cheveux et à la barbe poivre et sel est en revanche une figure reconnue dans la gestion des ressources humaines. Il a été le DRH de plusieurs grands groupes industriels français (le laboratoire pharmaceutique Sanofi de 1982 à 1992, le pétrolier Elf Aquitaine - devenu Total - de 1992 à 1999, puis le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën de 1999 à 2009), avant de bifurquer vers la finance en devenant DRH du groupe bancaire BPCE de 2009 à 2011. Le CSA avait annoncé mercredi que le successeur de Mathieu Gallet serait nommé en avril dans le cadre d'une procédure transparente.

Bilan de la présidence de Mathieu Gallet

Le conseil d'administration a félicité Mathieu Gallet pour son bilan, selon une source au sein de Radio France. Sa dernière décision à la tête du groupe a été le lancement de la dernière phase du programme de réhabilitation de la Maison ronde, le siège de la radio publique. Ces derniers chantiers démarreront au début de l'année 2019, dix ans après le début des travaux.

Envoyer par mail un article

L'intérim à la tête de Radio France assuré par Jean-Luc Vergne le 1er mars

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.