Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Médias

Procédure accélérée pour choisir le PDG de France Médias Monde

22/02/2018 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Après l'annulation du mandat de Marie-Christine Saragosse suite à un «malentendu administratif», les candidatures pour prendre la la tête du groupement de médias sont toujours ouvertes. Le CSA a mis en place une procédure plus rapide et entièrement publique.

Le CSA a fait le choix mercredi d'une procédure classique mais rapide pour nommer le nouveau PDG de France Médias Monde, après l'annulation surprise du mandat de Marie-Christine Saragosse, qui a déjà fait savoir qu'elle se porterait candidate pour retrouver son poste. «Les auditions auront lieu au cours de la semaine du 16 au 20 avril 2018 et le Conseil nommera la Présidente ou le Président de France Médias Monde au plus tard le 21 avril 2018», a précisé le CSA dans un communiqué publié à l'issue de sa séance plénière.

Procédure publique

Les candidatures à la présidence de cette entreprise qui regroupe France 24, RFI et la radio Monte Carlo Doualiya, seront reçues jusqu'au 23 mars. Seule nouveauté, que le CSA n'avait mise en place que pour l'élection du successeur de Mathieu Gallet à Radio France : la procédure sera entièrement publique (y compris la liste des candidats, leurs projets et leurs auditions) à l'exception d'une séance de questions-réponses avec les membres du CSA et du scrutin lui-même, où les sages voteront à bulletins secrets.

Interim 

Dans un communiqué, France Médias Monde a indiqué qu'à la suite du lancement de cette procédure, le doyen de ses administrateurs nommés par le CSA, Francis Huss, «devient Président-directeur général par intérim de plein droit en vertu des statuts de l'entreprise».

«Un conseil d'administration extraordinaire sera réuni le mardi 27 février prochain pour constater cette suppléance et organiser les modalités transitoires de la gouvernance de France Médias Monde», a ajouté le groupe public.

Déclarations de patrimoine et d'intérêts

Le mandat de la PDG de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse avait été annulé le 13 février à la suite d'un malentendu administratif. La dirigeante n'avait pas transmis dans les délais ses déclarations de patrimoine et d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, faute selon elle d'avoir été avertie d'un changement des modalités de déclaration.

Mme Saragosse, à la tête du groupe public depuis 2012, avait été reconduite l'an dernier pour un mandat de cinq ans. Elle avait annoncé, dans un message aux salariés, qu'elle serait «évidemment candidate (...) si une nouvelle procédure de nomination devait être lancée par le CSA».

Envoyer par mail un article

Procédure accélérée pour choisir le PDG de France Médias Monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.