Télévision
La dernière étude d’audience des chaînes thématiques, Mediamat’Thematik, bénéficie aux chaînes leaders du PAF de complément. Mais elle souligne la fragilité de ce paysage.

La publication, le 27 février dernier, de l’étude Mediamat’Thématik a une fois de plus mis en avant les quelques chaînes qui sortent du lot dans le paysage audiovisuel de complément. Comme lors des précédentes enquêtes de Médiamétrie, TV Breizh, Paris Première, RTL9, Teva, BeIn Sports1, Canal+ Sport ou encore Disney Channel  ont réussi à fidéliser un public d’abonnés entre septembre 2017 et mi-février 2018. C’est à dire essentiellement des chaînes réellement premium ou présentes dans les bouquets de base des distributeurs.

Défaut de distinction

Mais l’élément majeur de cette publication réside sans doute dans l’abandon de données particulières à l’univers payant, car « les offres TV du câble ne peuvent désormais plus être distinguées des offres TV ADSL ou fibre optique », précise la société d’études. Dorénavant, les informations reflètent donc les comportements de l’ensemble des individus recevant les programmes par d’autres moyens que la simple TNT, soit 78,5 % des équipés TV.  

« C’est plus logique d’avoir un univers complet, comprenant chaînes payantes et chaînes gratuites, estime Philippe Bigot, responsable du média vidéo chez Havas Media. Car même les abonnés à une offre payante regardent les chaînes gratuites.  Et cela permet d’avoir un jugement complet sur la part d’audience de chacune. » 

Avec une répartition qui ne bénéficie pas forcément aux chaînes payantes, l’écrasante majorité d’entre elles ne dépasse pas les 0,1 % de part d’audience [PDA] et seulement une dizaine parvient à toucher au minimum 0,3 % des téléspectateurs concernés. 

Le sport et le cinéma progressent

La faute à un paysage gratuit très développé, avec ses 27 chaînes accessibles sans bourse délier. « En couverture cumulée, les chaînes de sport et les chaînes cinéma progressent », relève cependant Philippe Bigot. Tout en précisant que, « de toute façon, ce type d’étude n’est pas scrutée à la loupe, tant les audiences sont réduites. »

En conséquence, à l’exception des chaînes de sport et des chaînes jeunesse, qui sont encore investies pour toucher les cibles masculines et enfants, « les thématiques sont  achetées de deux façons, souligne l’expert d’Havas Media. Soit en complément des chaînes gratuites parce que commercialisées par les principales régies du marché. Soit parce qu’elles ne sont pas chères, notamment celles rattachées à de petites régies indépendantes. » Mais, du fait de leur faible coût, « une partie d’entre elles, comme les chaînes musicales ou celles d’AB Group, se révèlent utiles pour de nombreux annonceurs, conclut l'expert d'Havas Media. En particulier ceux qui veulent créer du trafic sur leurs sites internet ». De quoi offrir encore des perspectives d'investissements. 

Chaînes thématiques ayant le plus forte PDA en %



1- TV Breizh 0 ,7



2-Paris Première 0,5



3- RTL 9 0,5



4- BeIn Sports 0,5



5- Teva 0, 4



6- Canal+ Sport 0,4



7- Disney Channel 0,4



8- Ciné+ Frisson 0,3



9- Boomerang 0,3



10- Nickelodeon 0,3







Chaînes thématiques ayant la plus forte couverture 4 semaines en millions de 4 ans et +



1-Paris Première 10,526



2- RTL 9 10,132



3- Teva 9,054



4- Canal+ Sport 7,061



5- TV5 Monde 6,747



6- Canal+ Décalé 6,720



7- Canal+ Family 6,313



8- Disney Channel 6,284



9- Canal+ Cinéma 6,059



10- TV Breizh 5,759







Source : Médiamétrie - Médiamat’Thématik – septembre 2017/février 2018



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