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Le secteur de la santé n'échappe pas au phénomène des youtubeurs. Reste que le sérieux leurs discours laisse parfois à désirer.

Pourquoi a-t-on les oreilles qui sifflent? Qu'est-ce qu'un anus artificiel? Qui sont les pires médecins de l'histoire? Autant de questions sérieuses ou loufoques auxquelles Julien Ménielle répond chaque semaine sur sa chaîne YouTube, « Dans ton corps », dédiée à la santé et au fonctionnement du corps humain. Le youtubeur paie parfois de sa personne : pour expliquer le processus d’effacement d’un tatouage sur la peau, le jeune homme n'a pas hésité à se faire tatouer sur la fesse le portrait de Cyril Hanouna. Grâce à un mélange de rigueur et d’humour magnifié par un montage serré, cet ancien infirmier devenu journaliste au quotidien gratuit 20 Minutes cartonne sur internet, où il arbore la blouse blanche de son premier métier.

DTC, 460 000 abonnés en deux ans

La chaîne « Dans ton corps » (DTC pour les intimes, un acronyme grivois assumé son fondateur) compte aujourd'hui plus de 460 000 abonnés deux ans après son lancement en 2016, ce qui représente une audience confortable qui permet à Julien Ménielle d’attirer de grands annonceurs et d’asseoir sa légitimité. Preuve en est, le youtubeur a participé à la campagne sur les vaccins organisée par le ministère des Solidarités et de la Santé visant à défaire les préjugés sur les vaccins et à expliquer leur utilité, alors même que le nombre de ceux qui sont obligatoires vient de passer à 11.

Par son positionnement unique, DTC est devenu l’un des plus gros diffuseurs sur YouTube dans le domaine de la santé, mais Julien Ménielle n’est pas le seul à traiter de ce sujet, loin s’en faut. Parmi les plus crédibles et intéressantes, citons la chaîne « Primum Non Nocere », opérée par un médecin et qui compte presque 60 000 abonnés. Animé par le jeune biologiste Léo Grasset, « DirtyBiology », qui affiche un positionnement plus généraliste et pas exclusivement santé, en affiche 560 000.

Mouton taclé

À côté de ces leaders, la recherche « chaînes santé » sur YouTube génère 47 100 résultats, dont, il est vrai, beaucoup de youtubeurs plus amateurs ou sujets à caution. Ainsi l’animateur de la chaîne « Mouton Lucide », qui se propose de faire de la vulgarisation scientifique, a été taclé par le corps médical pour avoir prétendu qu’un tiers de la population était devenue intolérante au gluten par la faute des industriels, qui auraient sélectionné des espèces de blé à forte teneur en gluten. Sans parler des nombreuses chaînes consacrées à la diététique qui intoxiquent autant leur audience avec des demi-vérités, que la junk-food dont ils prétendent la libérer.

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