Diversification
Forte d’une notoriété et de talents devenus populaires, l’antenne de France Inter mue en un média global. Laurence Bloch, la directrice de la station, détaille sa stratégie.

Quel lien entre le livre Un été avec Victor Hugo, le spectacle des humoristes maison à l’Olympia porté par Alex Vizorek et le rap de Damso vu 2 millions de fois ? Ce sont tous des produits France Inter. Portée par des chiffres historiques, avec 11,3 % d’audience cumulée, 6,115 millions d’auditeurs et le titre de station la plus podcastée et la plus écoutée sur le numérique, l'ambition de Laurence Bloch, sa directrice, est d'en faire une « hyper-radio ». Autrement dit de faire rayonner sa marque pour accroître ses revenus de diversification.

Place aux podcasts natifs

Sur l'antenne, la matinale vient d'être revue avec un nouveau tempo. « Notre audience est déjà passée de 56,2 ans en moyenne en 2014 à 53,9 ans, souligne-t-elle. Les 35-49 ans doivent pouvoir écouter France Inter, qui est faite pour eux ».  Pour toucher les jeunes, place donc aux podcasts natifs. Augustin Trapenard propose une « Carte blanche » à ses invités. Le nouveau format « Demain sur vos platines » permet de présenter un artiste en herbe. Les plus traditionnels peuvent aussi retrouver l'édito inédit du 7-9 de Bernard Guetta sur les relations internationales ou de Dominique Seux sur l'économie, enrichis de texte et d’images. Cet été, Thomas Legrand racontera les coulisses de l’élection présidentielle de 2017 dans neuf numéros de « À la hussarde ».

Cycles de conférences

France Inter se diversifie aussi via des événements. En plus des concerts récents avec Noel Gallagher, Arcade Fire ou Charlotte Gainsbourg organisés à la Maison de la Radio, un cycle de trois conférences a été initié par Ali Rebeihi et Christophe André. Les 800 places du Studio 104 se sont vendues en trois jours pour assister au second volet « Comment gérer ses émotions » le 27 mars à 20 h. Et plus de 100 cinémas (CGR, MK2 et UGC) projetteront en direct l’événement et le rediffuseront. À la rentrée, c'est Mathieu Vidard, sur les sciences qui prendra la suite. Quant aux très populaires humoristes de la station, ils ont désormais leur soirée dédiée. Trois bancs d'essai de stand-up, pour découvrir les Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice de demain, se tiendront aussi cette année.

Enfin, France Inter s’exporte en librairies. Le prochain Un été avec Paul Valéry proposé par Régis Debray remportera-t-il le même succès que les précédents livres (417 000 exemplaires) ? Quant au On va déguster : la France, le beau livre de François-Régis Gaudry en deux volumes (85 397 et 45 000 ex.), ses droits ont été achetés pour les États-Unis et la Chine. « J’aimerais que des œuvres de la littérature soient portées par les grandes voix de l’antenne comme Marc Fauvelle, dans des livres/CD. Un appel à projets va être lancé » conclut Laurence Bloch qui fourmille de projets

À Radio France,  4 millions d'euros en diversification

« Le chiffre d’affaires des activités de diversification de Radio France a progressé de 60 % entre 2015 et 2017 , souligne Serge Schick, directeur délégué au marketing stratégique et au développement de Radio France. Elles représentent 4 millions d’euros de marge brute cumulée sur trois ans » . S’offrir l’auditorium avec 1461 places coûte entre 30 000 et 50 000 euros, ou plus lors d’opérations hypersécurisées comme pour Barack Obama et les Napoléons

Il est possible aussi de déjeuner dans Radio France. Quant aux éditions, elles proposent 120 nouveautés par an.

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