Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Médias

L'imprévu choisit une forme inédite de financement

22/03/2018 - par Alexis LE MEUR avec l'AFP

L’imprévu a annoncé avoir opté pour un modèle de financement basé sur l’adhésion. Il a par ailleurs revu sa ligne éditoriale afin de dépêcher de nouveaux membres et d’atteindre sa rentabilité.

Le média en ligne L'imprévu va quitter son modèle payant pour une formule de financement inédite en France, se basant sur la construction d'un lien privilégié avec ses lecteurs, a indiqué jeudi sa direction à l'AFP. Alors que les articles étaient cachés derrière un accès payant, ils seront désormais en consultation libre. Les lecteurs-membres paieront la contribution qu'ils souhaitent, à partir de 3 euros par mois, pour soutenir le média et en échange d'un lien privilégié avec la rédaction et de formations (vérifier une image, communiquer de manière sécurisée, etc.).

Recherche de lecteurs
Ce nouveau modèle de financement des médias, alternatif à l'abonnement traditionnel, et basé sur le « membership » (« l'adhésion »), est soutenu par le Membership Puzzle Project de l'université de New York. Il a déjà été mis en place par des sites américains comme The Intercept, lancé par le journaliste Glenn Greenwald, ou le Honolulu Civil Beat, un site hawaïen couronné de succès. L'imprévu renouvelle aussi son offre éditoriale à cette occasion. Imaginé en 2015 comme un site éclairant l'actualité à partir des évènements passés, il s'appliquera désormais à « mettre en contexte » les faits du jour, en se focalisant notamment sur trois thèmes: l'environnement, le numérique et le travail. Le site, lancé par cinq anciens du site « Owni » vise 11.000 lecteurs-membres d'ici l'été 2020 pour atteindre la rentabilité, alors qu'il ne compte pour l'instant que quelques centaines d'abonnés. Parallèlement à cette nouvelle formule, le site a lancé une levée de fonds pour récolter 300.000 euros. Le tiers de cette somme a déjà été réuni.

Envoyer par mail un article

L'imprévu choisit une forme inédite de financement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W