Editorial
Institutionnalisée en cahier depuis cinq ans, l'économie est plébiscitée par les lecteurs du journal et surtout les plus jeunes. Le quotidien muscle son offre éditoriale, qui se décline aussi en rendez-vous événementiels récurrents. Le point avec Jérôme Fenoglio, patron du quotidien du soir.

Quel service compte le plus de journalistes au siège du Monde, boulevard Blanqui dans le 13e arrondissement ? C’est le service éco avec 35 journalistes sur les 440 que compte le quotidien. Si les pages saumon de son concurrent, Le Figaro, bénéficient d’une force chromatique et historique, le journal du soir a mis le monde de l’entreprise au cœur de son offre éditoriale depuis 2013 avec l’instauration du cahier quotidien Eco & entreprise de huit pages. Cinq ans et 1800 cahiers plus tard, l’économie est la 2e rubrique en volume du journal, diffusé à 284 738 exemplaires (+5,6 % en diffusion en 2017) et doté d'une audience de 2,8 millions de personnes. Les jeunes, notamment, sont friands de ces sujets dans ce quotidien généraliste qui affiche sur son marché la plus jeune moyenne d'âge (42 ans). Sur le digital (+45 % en 2017), les lecteurs consacrent en moyenne 11 minutes par visite aux articles éco, plus que pour les papiers Politique ou Étranger. 

La rédaction mobilisée

Jérôme Fenoglio, le directeur, accentue le poids de l’économie dès ce printemps. Avec une attention soutenue à trois thématiques majeures : le basculement vers l’Asie (et précisément la Chine), le numérique - et notamment l’intelligence artificielle - et la problématique environnementale. Une nouvelle page hebdomadaire baptisée Mutations se focalise sur ce dernier thème. Elle est réalisée avec le service Planète. « J’ai décidé de mobiliser davantage toute la rédaction et notamment nos correspondants sur les sujets liées à l’économie » explique le patron. Une place plus importante est accordée aux tribunes, aux chroniques et débats, avec une nouvelle double page dédiée dans l’édition du samedi. Enfin, Le Monde Argent bénéficie d’une formule « repensée avec plus de papiers serviciels ».

Côté événementiel, Le Monde s’active autour de ces sujets via Le Monde Afrique, Smart Cities et O21 (s’orienter au 21e siècle) qui vient de clore sa 2e saison. Des rendez-vous qui génèrent 30 rencontres, 20 000 participants et plus de 900 intervenants. De quoi faire le bonheur des finances et de la régie du Monde « C’est aussi l’occasion de nouer des liens sur le long terme et de beaux partenariats » reconnaît Laurence Bonicalzi Bridier, présidente de M Publicité.

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