Musique
Les ventes de musique, toujours conduites par la locomotive du streaming, ont de nouveau grimpé l'année dernière.

L'association de l'industrie du disque, la RIAA, a annoncé jeudi que le chiffre d'affaires de la musique avait bondi de 16,5% en 2017. C'est la première fois depuis 1999 - l'aube de l'ère numérique - qu'une hausse se produit sur deux années d'affilée.

Aux Etats-Unis, le plus gros marché au monde, les ventes de musique sous tous ses formats (physique, numérique, streaming) ont ainsi rapporté 8,7 milliards de dollars en 2017. Un tel chiffre n'avait pas été vu depuis 2008, même s'il est encore loin des standards d'avant la crise du disque.

Spotify, Apple Music et Tidal

Encore une fois, cette hausse est largement imputable au streaming, toujours plus populaire auprès du grand public. Les abonnements aux plates-formes comme Spotify, Apple Music ou Tidal ont augmenté de 56% pour arriver à un total de 35,3 millions d'usagers.

Le secteur du téléchargement numérique - un temps présenté comme la solution à la crise du disque - continue, lui, son inéluctable chute: -25% pour les plate-formes comme iTunes. 

Les ventes physiques sont également en baisse, à l'exception du vinyle, toujours aussi populaire chez les audiophiles, et en hausse de 10%.  

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