Numérique
Très attendu, ce rapport du mathématicien et député LREM de l'Essonne, Cédric Villani, doit éclairer le gouvernement sur sa stratégie en la matière. Emmanuel Macron doit dévoiler le 29 mars un plan pour faire de la France un champion de l'intelligence artificielle.

C'est ce mercredi 28 mars au soir que Cédric Villani, mathématicien et député LREM de l'Essonne, rendra son rapport sur l'intelligence artificielle, qui doit éclairer le gouvernement sur sa stratégie en la matière. Depuis septembre, le lauréat 2010 de la médaille Fields - le «prix Nobel des maths» - a mené une large réflexion sur l'intelligence artificielle (IA) qui, en donnant aux machines de nouvelles capacités d'analyse et d'apprentissage, promet de bouleverser la manière dont fonctionnent bon nombre d'industries et de services. Son rapport devait initialement être rendu le 29 mars.

Au lendemain de la remise de ce rapport très attendu, Emmanuel Macron doit dévoiler le 29 mars un plan pour faire de la France un champion de l'intelligence artificielle.

15 sommités reçus à l'Elysée

La veille, le chef de l'Etat accueillera mercredi soir 15 sommités mondiales du secteur, dont le Français Yann Le Cun, scientifique en chef de l'IA chez Facebook, la Japonaise Noriko Araï, qui a conçu un robot capable de réussir un examen d'entrée à l'université, ou le Britannique Demis Hassabis, fondateur de la société DeepMind, rachetée par Google en 2014.

Après avoir reçu le président du géant sud-coréen Samsung, Young Sohn, Emmanuel Macron visitera le 29 mars un centre de recherche sur le cancer à l'Institut Curie à Paris, qui est en pointe dans les nouvelles technologies de dépistage. Puis il présentera la «stratégie nationale» pour l'IA au Collège de France, où se tiendra le Sommet de l'intelligence artificielle.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.