Médias
Le groupe de médias américain a déposé une offre de rachat sur Viacom, qui possède notamment les studios Paramount, MTV et Nickelodeon. Ce projet de rapprochement s'inscrit dans un paysage audiovisuel américain en plein bouleversement.

Les grandes manoeuvres continuent dans le secteur des médias de l'autre côté de l'Atlantique. Après Disney, qui a cassé sa tire-lire (52,4 milliards de dollars) pour racheter les studios 21st Century Fox, et l'Américain Comcast, qui a offert 22 milliards de livres pour racheter le groupe de télévision britannique Sky, le groupe CBS a déposé une offre de rachat sur Viacom (studios Paramount, MTV, Nickelodeon...). Selon le Wall Street Journal, cette offre s'élèverait à 12,5 milliards de dollars, soit en-dessous de la capitalisation boursière de Viacom, même si celle-ci a beaucoup baissé le 3 avril, avec la chute de plus de 6% du cours de l'action à Wall Street, la ramenant juste en-dessous de 12 milliards de dollars.

L'offre de CBS demanderait que l'actuelle direction de CBS, et notamment le PDG Leslie Moonves, reste à la tête de la nouvelle entité. Tant CBS que Viacom sont contrôlés par le magnat Sumner Redstone, 94 ans, qui n'a plus été vu en public depuis un certain temps. Sa fille Shari Redstone, qui a repris la direction de ses affaires, est favorable à un rapprochement des deux groupes mais affronte les réticences de Leslie Moonves. La famille Redstone détient environ 80% des droits de vote dans Viacom et CBS via la société National Amusements Inc.

Recomposition en cours

Viacom et CBS avaient déjà tenu des discussions pour fusionner mais celles-ci avaient capoté en décembre 2016 parce que Leslie Moonves souhaitait avoir plus de contrôle sur la nouvelle entité.

Un tel rapprochement reconstituerait le groupe qui existait jusqu'en 2006 avant que Viacom ne prenne son indépendance. Il s'agirait aussi de la dernière fusion-acquisition en date dans un paysage médiatique américain en pleine recomposition sous la pression de nouveaux entrants comme Netflix, Amazon, Google, Hulu et Apple. Outre Disney et Comcast, l'opérateur téléphonique AT&T souhaite avaler Time Warner (HBO, Warner Bros, les chaînes de télévision CNN, TNT, TBS...) pour 85,4 milliards de dollars, mais le département américain de la Justice a déposé plainte contre ce projet et le procès se tient actuellement à Washington.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.