Media Changers Awards 2018
Le Nouveau Magazine littéraire remporte le prix de la rédaction de Stratégies dans la catégorie média.

Il y a de l’audace à investir en presse écrite, comme l’a prouvé l'échec d'Ebdo« C’est une aventure intellectuelle collective que nous lançons » affirmait Raphaël Glucksmann, directeur de la rédaction du Nouveau Magazine littéraire, lors de son coup d'envoi en décembre dernier. Le pari est gagné, tant sur le contenu que sur l’audience. Le magazine affiche une diffusion payée France de 37 000 exemplaires (sur quatre numéros). « On attendait 3 000 abonnés, on en a eu 6 000 depuis le lancement, soit un porte-feuille de 18 000 » annonce Guillaume Malaurie, directeur éditorial adjoint qui souligne également des ventes très satisfaisantes aux États-Unis, en Roumanie et au Portugal. « Cette nouvelle formule du Magazine littéraire renoue avec celle du lancement du Magazine littéraire en 1966. C’est un journal qui traite de l’actualité de la fiction, des essais, mais aussi des débats qui agitent les sciences humaines et la société ».

Belles signatures

Claude Perdriel, Maurice Szafran, Raphaël Glucksmann et leurs équipes explorent notre époque et la racontent avec ce mensuel citoyen de haute tenue, foisonnant d’idées, de réflexions et porté par de belles signatures : d’Edgar Morin à Leïla Slimani en passant par Daniel Cohn-Bendit. Pluriel et ouvert pour repenser une gauche progressiste. Un positionnement anti-extrême et anti-décliniste qui fait forcément penser au Nouvel Observateur co-lancé par Perdriel en 1964. Revenir à du contenu de qualité, à une offre très éditorialisée, à des textes longs, à des entretiens fouillés, ce peut être aussi une façon de réenchanter la presse écrite. Reste au Nouveau Magazine littéraire à s’installer dans l’univers digital. C’est sa deuxième rampe de lancement. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.