Agence
Animé par le cinéma et la publicité, Emmanuel Gillibert tente de réécrire sa propre histoire en faisant cohabiter ses premières amours. Un luxe qu'il reconnaît payer cher, notamment en doutes. C'est grâce à l'humour, omniprésent dans ses créations comme dans sa personnalité, qu'il trouve une échappatoire.

Le 28 mars 2018, Les dents, pipi et au lit sort en salle. S’ensuivent une quarantaine de projections dans toute la France. Cofondateur et directeur de création de l'agence Eggs, Emmanuel Gillibert tente de se remettre de ses émotions. Ce premier long métrage co-écrit et réalisé avec son amie Marion Thiery, directrice de création chez WNP, il l’aura attendu pendant deux ans : le temps de trouver des financements, même si le scénario était prêt depuis cinq ans. 

Malgré des critiques mitigées, il ne cache pas sa fierté en partageant sur les réseaux sociaux quelques retours positifs. « C’est un des avantages d’être publicitaire, on peut faire la com’ de son propre film », plaisante le réalisateur. Il ne cache pas non plus avoir observé, pendant chaque projection, les réactions de l’assemblée : « voir une salle qui se marre, je trouve ça génial et cela a un effet immédiat, c’est le “R.O.I plaisir” », confie Emmanuel Gillibert, sourire en coin.

Qui perd gagne

Les bases de son métier, il les a apprises aux côtés de Natalie Rastoin et Bernard Bureau chez Ogilvy. Son statut de commercial ne l’empêche pas de laisser libre cours à sa créativité. « Vers la fin de mes années Ogilvy, un brief est tombé pour les pâtes artisanales de Panzani. Je ne saurais comment l’expliquer, mais je me suis retrouvé à rédiger un script avec, en face de moi, Bernard Bureau qui était juste LE directeur de la création de l’agence. On s’est retrouvé tous les deux en compétition face au client qui a adoré nos scripts. Et au lieu de me remettre à ma place, Bernard Bureau a plutôt lancé un pari : si je gagnais, c’était à moi de m’occuper du film », raconte Emmanuel Gillibert. 

Malgré une défaite qu’il reconnaît volontiers, sa victoire personnelle était de mettre un pied dans la créa’. Après une formation en agence, il décide de passer du côté des annonceurs et devient directeur marketing et de la communication chez MK2.

Éclosion de start-up

Sa passion pour l’écriture ne cesse de grandir : « J’avais même écrit un bouquin quand j’étais chez Ogilvy ». C’est finalement par l’intermédiaire de ses deux autres passions, le cinéma et la pub, qu’il réussira à combler cette dépendance. En 2008, le publicitaire ouvre donc sa propre agence, Eggs, qui contribuera à faire émerger des start-up, dont Zalando, HugAvenue, Beauté Privée… 

Contrairement aux us et coutumes du milieu, Emmanuel Gillibert ne cherche pas à se faire un nom, par crainte de se reposer sur ses lauriers. « Je suis en train de réaliser mes deux rêves de gosse : avoir ma propre agence et parler avec Stratégies. Cela me fait limite peur car comment garder sa motivation une fois qu’on a réalisé ses rêves d’enfant ? », sourit le fondateur de l'agence. Comment ? En en créant de nouveaux.

Parcours

1993-1999 : Diplômé de l'école de commerce ESC Amiens

1999-2004 : Commercial au sein de l'agence Ogilvy

2005-2008 : Directeur marketing et de la communication pour la société de production et distribution MK2

Février 2008 : Création de l'agence de publicité Eggs, intégrée au groupe My Media

Mars 2018 : Sorti du film « Les dents, pipi, et au lit »

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