Modération
Créé au départ pour les adeptes de jeux vidéo, le forum « blabla » 18-25 ans du site est un fouillis de conversations où règne l’anonymat. La modération a du mal à s’imposer.

[Cet article est issu du n°1952 de Stratégies, daté du 31 mai 2018]



 

Lorsque TF1 annonce l’arrêt du tournage de Koh-Lanta, ce 11 mai, un certain Lardaud, utilisateur du forum Blabla 18-25 ans du site Jeuxvideo.com, est résolu à faire parler de lui. Il se fait passer sur Twitter pour un candidat de l’émission, inventant une rixe entre candidats et caméraman. Jusqu’à ce que des internautes débusquent la supercherie. Naviguer sur le forum Blabla 18-25 ans, c’est comme aller dans une friperie, il faut fouiller un bon moment avant de trouver la pièce recherchée et, qui plus est, de qualité. Pourtant Jeuxvideo.com, hébergeur du forum, est l’un des sites les plus consultés en France. Très actifs, les utilisateurs y parlent de jeu vidéo, mais pas uniquement. « Puceau à 21 ans je vous explique le pourquoi du comment », « Vivre au Canada ? » ou encore « Mon père n’a pas d’amis », tout est matière à discussion sur ce forum. « C’est un lieu où il y a une vraie communauté qui s’entraide notamment sur le football, la sexualité… Les jeunes voient en ces forums un bon support conversationnel qui répond à un besoin, avec une gestion qui convient assez bien aux utilisateurs et qui suit la législation », assure Cédric Page, directeur général gaming chez Webedia.

Lanceurs de petites alertes

Ensemble, ces anonymes sont plus forts. Certains traquent les fakes, d'autres éclairent la face cachée d’internet. Après une petite enquête, des forumeurs ont ainsi découvert que le youtubeur Greg Guillotin, faisait appel à des acteurs pour ses canulars vidéo. L’information lancée, la plupart des médias traditionnels l’ont reprise poussant le principal concerné à reconnaître ses torts. Un même schéma s'est produit quelques années plus tôt avec le youtubeur Math Podcast, accusé d’avoir plagié ses confrères américains. « Ils ont quand même un côté lanceur d’alerte pour des affaires... pas forcément grosses », résume le journaliste Vincent Manilève. Avec tout ce travail d’exploration, ils prémâchent le travail des journalistes experts du monde d'internet. Seulement, ces actions citoyennes sont entachées par moult scandales au sein du forum.

« Par définition, la liberté a des limites, elle s’arrête là où commence celle des autres. Cela ne signifie pas “avoir le droit de faire tout ce que l’on veut” où l'on se retrouve dans la loi du plus fort », rétablit Fabrice Lorvo, avocat spécialiste du droit des médias. De ce fait, des modérations sont mises en place sur ces zones de non-droit. Avant le cas de cyber-harcèlement de Nadia Daam, seuls dix administrateurs étaient embauchés en CDD par Webedia, propriétaire du forum afin d’assurer une modération des commentaires a posteriori. « Aujourd'hui, ces CDD ont été transformés en CDI et six personnes de plus ont rejoint l’équipe », se félicite Cédric Page. En plus des 400 modérateurs volontaires élus par la communauté de « kheys » (frères en arabe), des termes ont également été bannis du forum même si aucune liste officielle n’en fait mention. « Certes, les appels au raid sont moins fréquents mais en tapant le mot “féministe”, il y a encore dix entrées par jour. C’est de la poudre aux yeux », affirme une journaliste aux Inrocks. Tout un travail d’éditorialisation reste à (re)faire du côté de Webedia car aux yeux de la loi, il est le seul responsable légal de ces « kheys ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.