Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Influence marketing

Vincent Manilève: «YouTube est une véritable industrie»

27/06/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Le journaliste Vincent Manilève a enquêté près d’un an pour son livre «YouTube derrière les écrans. Ses artistes, ses héros, ses escrocs», paru en mai 2018 aux éditions Lemieux. Il accorde une grande place au système de monétisation des créateurs et aux relations avec les marques. Entretien.

Quelle était la problématique de départ de votre enquête?

Aujourd’hui encore, dans l’inconscient collectif, un youtubeur est un adolescent qui raconte des conneries dans sa chambre ou qui reproduit des tutos maquillage. Une bonne partie de la population ignore à peu près tout du système YouTube. C’est pourtant un monde qui mérite d’être exploré sous divers aspects

Cette page est réservée aux abonnés

DÉJÀ ABONNÉ ?

Accès libre

s’identifier

Lire cet article

  • 2 €
  • image
  • image
  • image
J’achète

Abonnez-vous

Pour accéder à tous les contenus

s’abonner

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies