audiovisuel

Au cours d'une conférence de presse, le 4 juin, Françoise Nyssen a clarifié son projet de transformation de l'audiovisuel public, à travers la présentation d'un « scénario d'anticipation ». La ministre de la Culture mise sur le numérique avec un investissement supplémentaire de 100 à 150 millions d'euros par an d'ici 2022, soit un doublement budgétaire par rapport à l'offre existante. De nouvelles plateformes portées par la synergie entre les six entités Arte, France Médias Monde, France Télévisions, Ina, Radio France et TV5 vont être proposées. Une plateforme « des arts et de la culture » sera mise en ligne fin juin. Un « nouveau média pour les jeunes » regroupera en ligne les offres existantes en direction des 13-30 ans (Mouv', Slash, Mashable, Studio 4), des formats innovants et, à l'automne, une plateforme dédiée à l'éducation grand public verra le jour. Dès mercredi, Franceinfo hébergera en outre un onglet « Vrai ou fake » sur son site. France Télévisions libérera le canal 14 de France 4, qui basculera sur le numérique. Enfin, un « nouveau média de proximité » devrait être crée. France 3 diffusera non plus deux mais six heures de décrochages régionaux par jour et, à la rentrée, deux stations locales de France Bleu expérimenteront une double diffusion radio/télévision avec France 3 pendant les matinales. Une mission menée par Catherine Smadja avec quatre autres membres rendra ses conclusions mi-juillet sur le maintien de France Ô en hertzien, l'audiovisuel extérieur et la coopération entre France Télévisions et Radio France.

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