Communication extérieure

Le groupe JCDecaux a annoncé mardi 12 juin le lancement d'une plateforme mondiale automatisée de planning et de trading conçue pour accélérer la croissance de la communication extérieure et connecter le média à l’écosystème numérique programmatique. Le capital de cette nouvelle plateforme, baptisée VIOOH (prononcer View) est détenu à 93,5% par JCDecaux et à 6,5% par Veltys, société spécialisée dans les données et la modélisation. 

 Ce développement «vise à accroître les investissements mondiaux de communication extérieure en proposant une plateforme programmatique intégrée de planning et de trading aux vendeurs et acheteurs du secteur des médias», selon un communiqué. Le groupe rappelle que la communication extérieure digitale (ou digital out of home) est considérée comme le média ayant la croissance la plus forte entre 2017 et 2020 après la publicité digitale. C'est justement ce type d'investissements numériques que JCDecaux veut aller chercher en transformant son offre grâce à des campagnes optimisées par l’utilisation des données et de la technologie.



Le machine learning pour le ciblage

VIOOH a été développée pendant plus de deux ans et fournit un service complet de trading automatisé, gestion des données, diffusion de contenus et transactions. La société est basée à Londres et emploie déjà plus de 65 développeurs, codeurs, commerciaux et fonctions support. Elle peut agrèger de nombreuses sources de données et s’appuie sur des algorithmes de machine learning pour améliorer le ciblage et l’efficacité des campagnes publicitaires. 

Jean-Christophe Conti, ex-vice-président des partenariats Monde de Yahoo de 2010 à 2014 et ex-vice-président EMEA d’AppNexus de 2014 à 2017, est nommé directeur général de VIOOH. Il sera responsable du développement mondial de la plateforme qui sera prochainement déployée en Belgique, en Espagne, en Italie, à Hong Kong, en Australie, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, à Singapour, à Dubaï, en Norvège et aux Pays-Bas, pour ne citer que quelques marchés. Le groupe a précisé à Stratégies qu'un déploiement en France était en cours de discussions.

Selon le baromètre unifié du marché publicitaire France Pub-Irep-Kantar Media, le marché français a connu une progression annuelle de 16,1% de la communication extérieure digitale en 2017. Au premier trimestre 2018, la croissance était de 10,9%.

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