Télévision
Le groupe Altice lancera en septembre RMC Story, qu’il compte finement positionner à côté de RMC Découverte.

Après RMC Découverte et RMC Sport, Altice Media va rebaptiser à la rentrée Numéro 23 en RMC Story. L’annonce en a été faite le 6 juin par Alain Weill, après accord du CSA. « Quand le téléspectateur vient sur RMC Story, il va apprendre des choses », a résumé le patron. Une façon de montrer que cette chaîne dite de la « diversité » – un label que le dirigeant veut renforcer sur la grille – est vouée à sortir du ghetto en touchant un large public et à se différencier de sa grande sœur de la découverte. Le cœur des programmes battra autour de l’investigation, de l’immersion, du reportage, des crimes et de l’histoire tandis que les fictions ne proposeront « que des histoires vraies ». Sa directrice générale, Guénaëlle Troly, qui chapeaute aussi RMC Découverte, a précisé que RMC Story présenterait « une structure d’audience plus équilibrée hommes/femmes ». En mai, Numéro 23 affichait une audience de 1,3 %.

Quatre grosses cartouches

Première des chaînes lancées en 2012 avec 2,4 % d’audience (+0,3 point sur un an), RMC Découverte, de son côté, se prépare à consolider ses programmes avec quatre grosses cartouches : Escape, 21 jours pour disparaître, une production originale d’Endemolshine qui met aux prises onze fugitifs avec une équipe d’enquêteurs dirigée par un ancien du raid, Retour à l'instinct primaire (909 Productions), adapté de Naked and Afraid sur Discovery Channel, Off Roads, les routes de l’extrême (Warner Bros) et Montana Wild (T2MP). Un investissement dans le « made in France », au-delà de Top Gear, qui se traduit par une hausse de 45 % du budget de la production originale, à 26 millions d’euros. Sur un budget de 60 millions d’euros, 40 sont consacrés aux achats et aux productions, dont 72 % directement en France.

Profil masculin

RMC Découverte présente un profil plus masculin, avec 4,1 % de part d’audience sur les hommes de 25-49 ans. Jean-Jacques Bourdin hisse même la chaîne au rang de 3e matinale de France, avec 5,7% de l’audience. De leur côté, les documentaires de création, qui totalisent la moitié des « docus », se répartissent entre l’histoire (des vikings jusqu’à 1939-1945) et les découvertes (Sauver New York, Ariane 5...). Avec la nature et la connaissance, RMC Découverte ambitionne de ne pas se limiter au vrombissement des moteurs.

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