VOD
Afin de répondre au développement de Netflix, trois acteurs français de la VOD ont annoncé une alliance autour d'une nouvelle plateforme nommée Salto.

France Télévisions, TF1 et M6 ont contre-attaqué vendredi face aux géants américains Netflix et Amazon, en annonçant qu'ils allaient unir leurs forces dans la vidéo en ligne et créer une plateforme commune, baptisée Salto. « Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 entendent proposer une réponse ambitieuse aux nouvelles attentes du public avec un service de qualité, innovant et simple d'accès », ont annoncé les trois entreprises françaises dans un communiqué. Jeudi, des sources proches du dossier avaient indiqué à l'AFP que les conseils d'administration des trois groupes avaient donné leur onction à cette alliance inédite, confirmant des informations du Figaro et des Echos.



Salto

Les groupes font valoir que cette plateforme en ligne, qui fonctionnera sur abonnement et sans engagement, offrira « une variété sans égal » de programmes. Cette plateforme dite OTT (c'est-à-dire accessible via internet, sur ordinateur, tablettes ou smartphones, ou sur certains téléviseurs, tout comme Netflix ou Prime Video d'Amazon), « permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits », selon les nouveaux alliés. La date de lancement et les tarifs n'ont pas été précisés, mais selon une source proche du dossier, ce nouveau service devrait afficher un abonnement de base inférieur à 5 euros par mois. Salto « proposera plusieurs formules d'abonnement pour tenir compte des besoins de chacun », et « s'articulera de la meilleure manière avec les plateformes gratuites existantes: MYTF1, 6Play et France.tv », assurent ses fondateurs, qui vont créer une société à parts égales pour ce projet.

 

 

Déjà vu 

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, avait relancé en novembre l'idée d'une plateforme commune aux chaînes publiques et privées et plaidé pour l'émergence d'une « équipe de France de l'audiovisuel », capable de « devenir un champion européen qui pèse(rait) sur la scène mondiale ». De telles alliances ont déjà été constituées aux Etats-Unis (Hulu) et au Royaume-Uni (Freeview). Un projet de rapprochement avait échoué par le passé, notamment en 2015, mais M6 et TF1 s'étaient montrés ces derniers mois ouverts à des alliances avec le groupe public. France Télévisions avait gelé en mars son propre projet de plateforme payante. Lundi, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait elle même appelé  l'audiovisuel public à « construire des alliances avec les chaînes privées pour permettre l'émergence d'un champion numérique de la diffusion des programmes français ».

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