Audiovisuel
Télé.visionnaire, TF1 Campus, Session Grand format : les régies télé multiplient les grands-messes à destination des annonceurs et des agences. L’enjeu : montrer le dynamisme d’un marché largement chahuté par les nouveaux acteurs du numérique.

Pour l’occasion, FranceTV Publicité a frappé un grand coup. Dans le mythique Studio Gabriel, lieu de tournage d’émissions aussi connues que Le Petit théâtre de Bouvard ou On n’est pas couché, quelque 400 personnes ont assisté le 13 juin à la première édition de Télé.visionnaire. Thème de la matinée : « la qualité, nouvelle valeur », avec aux manettes une Marie Drucker qui interroge ses invités comme dans une émission télé. « Aujourd’hui nous vivons une telle accélération, dans un monde d’hyperchoix, qu’il nous a semblé nécessaire de nous poser, de prendre un peu de hauteur et de réfléchir ensemble à ce qu’est la télévision aujourd’hui et ce qu’elle sera demain », a expliqué en introduction Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité.

Produire une étude ne suffit plus

Le 3 juillet, ce sera au tour de TF1 Publicité d’organiser la 9e édition de sa grand-messe biannuelle à la Seine Musicale, TF1 Campus. Près de 500 personnes sont attendues. Après l’émotion en novembre 2017, la régie du groupe TF1 s’intéressera à la data sur tous les écrans. « Aujourd’hui, les annonceurs et les agences sont ultra-sollicités par les Gafa, ce qui fait que produire une étude ne suffit plus. Il faut prendre le temps de l’expliquer, incarner davantage notre valeur ajoutée et notre expertise par rapport à notre environnement », souligne Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de TF1 Publicité.

Pour appuyer leurs propos, les régies invitent souvent sur scène des professionnels du secteur mais aussi d’autres univers, comme le chef étoilé Jean Sulpice pour Télé.visionnaire, le sociologue de l’imaginaire Michaël Dandrieux dans le cas de la Session Grand format de M6 Publicité sur les tendances 2018 en avril. Ou encore la philosophe Olivia Gazalé et le spécialiste des tendances de consommation Rémy Oudghiri lors de la présentation de l’étude « Portrait(s) des hommes d’aujourd’hui » d’Amaury Media au quai Branly en février. « C’est par ces points de vue différents qu’on donne la richesse à l’étude », insiste Kevin Benharrats, son directeur général, déjà coutumier de ce format lorsqu’il était à la tête de NRJ Global, avec notamment une grande étude sur les millennials en décembre 2016.

« Nos clients sont de plus en plus demandeurs d’expertise dans la connaissance de la consommation des Français, note Kim Younes, directrice du marketing, des innovations et des études de M6 Publicité. C’est cette complémentarité entre les choses faites par les régies, les agences et les annonceurs qui est intéressante. »

Pour les régies télé, ce type d’événements permet aussi de montrer le dynamisme du média alors que sa pertinence voire son efficacité ont pu être remis en cause par certains ces dernières années au profit de plateformes comme Facebook et YouTube. « Depuis trois ans, il y a un questionnement important sur comment le média télé doit faire sa transformation. Avec les TF1 Campus, l’enjeu est aussi de montrer la capacité d’adaptation du média, dans une logique de réassurance et d’innovation », reconnaît Sylvia Tassan Toffola.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.