Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Mobilisation autour du maintien de France Ô sur la TNT

28/06/2018 - par Sorlin Chanel avec AFP

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT de France Ô, dont l'avenir est menacé.

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT de France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux outre-mer, dont l'avenir est menacé. Dans une motion, la délégation «exprime son attachement au maintien et au développement sur la TNT des capacités de France Ô au service de l'information et de la culture dans les sociétés ultramarines», et «rappelle l'importance d'une expression autonome de l'audiovisuel dans les Outre-mer».

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a indiqué début juin, en présentant la réforme de l'audiovisuel public, qu'il faudrait «déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Première». Les députés soulignent dans leur motion que «les Français des collectivités d'outre-mer ont droit, au même titre que tous les autres citoyens français, à une offre de programmes pluraliste et de qualité», et «que dans cette offre, l'expression propre des réalités culturelles, sociales et économiques des outre-mer doit être garantie en permanence».

Une pétition (#SauvonsFranceÔ) voit le jour

Ils estiment que «les modifications des conditions de diffusion des programmes dans les outre-mer consécutives au développement de la TNT ne doivent pas conduire à appauvrir cette expression», et rappellent que «France Ô a été constituée dès l'origine comme vecteur de l'expression propre des outre-mer et que les raisons qui ont motivé sa création n'ont rien perdu de leur pertinence». La délégation aux outre-mer a auditionné mercredi après-midi les dirigeants et les représentants de salariés de la chaîne. Une intersyndicale des salariés de France Ô a été créée pour défendre la chaîne et «la maintenir sur la TNT». Une pétition (#SauvonsFranceÔ) a aussi été lancée.

«L'Outre-mer ne doit pas être une périphérie de l'audiovisuel public», a réagi mercredi soir Emmanuel Macron lors d'un dîner à l'Elysée avec des élus ultramarins. «Ce sujet sera décidé ensemble», a-t-il déclaré aux élus, «avec deux principes : on doit moderniser notre audiovisuel public (...), et l'outre-mer ne doit pas être une périphérie de l'audiovisuel public, cantonné à une chaîne ou à des ambitions qui je pense étaient trop limitées».

Envoyer par mail un article

Mobilisation autour du maintien de France Ô sur la TNT

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.