Coupe du Monde 2018
Avec près de 20 millions de téléspectateurs comptabilisés par Médiamétrie, la finale du Mondial a enflammé les écrans et bousculé les programmations. Focus sur tout ce qu'il y a à voir ces jours-ci.

19,3 millions de téléspectateurs ont regardé la finale de la Coupe du monde 2018 entre la France et la Croatie, et jusqu'à 22,3 millions à la fin du match, selon Médiamétrie. C'est la plus belle audience de l'année, la neuvième plus grosse audience de la télévision française et la plus importante pendant ce mondial. En part d'audience, 82,2% du public était devant TF1, soit davantage qu'en 1998, 2000, 2006 ou 2016. Selon Omnicom, 72% des Français de plus de 18 ans ont regardé chez eux, en famille dans un bar, dans une fan zone, ou dans un autre endroit public le match de finale de la Coupe du monde France-Croatie. Soit 36 478 745 personnes face à cet évènement. C’est donc plus de 6,6 millions d’individus de 18 ans et plus qui se sont rassemblés dans des bars, restaurants et fans zones pour vivre ce moment en symbiose avec les Français.

Ce Mondial s'avère rentable pour TF1 qui aurait acheté les droits entre 65 et 70 millions d'euros (chiffre que la chaine refuse de confirmer). Le spot le plus cher, à la mi-temps était facturé à 364 000 euros bruts les 30 secondes. Et c'est Adidas qui a proposé le «golden spot» de 60 secondes diffusé entre les hymnes et le coup d'envoi. 

Et la télé bouscule ses programmes pour faire la part belle aux Bleus

Dès 14h, le lundi 16 juillet, France 2 propose 12 juillet 1998, le jour parfait, rediffusion d'un documentaire. Les chaînes info seront en direct depuis l'aéroport de Roissy dès 14h. 

Sur Paris Première, à 20h50, est diffusé Le Paris des Bleus. Un road movie insolite au cœur de la capitale, en temps réel, au rythme de la finale de la Coupe du monde. Le réalisateur Tristan Carné a filmé Édouard Philippe dans son bureau, bière et télécommande à la main, les supporters prenant d'assaut les toits des camions, les avenues désertes, les pelouses vides sur lesquelles quelques Parisiens fuyant la Coupe du monde ont trouvé refuge, les cafés bondés, les arrière-boutiques où les vendeurs regardent le match... Le mardi 17 juillet, M6 mettra les Bleus à l'honneur avec à 21h00 Champions du monde ! La France en fête. Un documentaire constitué d'images filmées par les Français, enregistrées avec leurs smartphones. Ces images racontent une France dans toutes ses différences, fraternelle et unie derrière son équipe. À 22h20, ce sera à nouveau Le Paris des Bleus.

 

TF1 propose un doc inédit

Quant à TF1, elle a programmé ce mardi à 21h «Les Bleus 2018, au coeur de l'épopée  russe», un documentaire exclusif de deux heures coproduit par la Fédération  française de foot, et filmé au coeur de l'équipe de France pendant la préparation du Mondial et jusqu'à la remise du trophée.    

Le documentaire cherche à s'inscrire dans une vision «novatrice, plutôt à destination des jeunes», et en rupture avec «Les yeux dans les Bleus»  (documentaire sur la victoire de 1998), selon le coréalisateur Emmanuel Le Ber.    

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.