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Bilan 2018

L'été des médias, du digital et des marques

22/08/2018 - par AdR

Vivendi engage des négociations exclusives pour le rachat d’Editis, Google teste un moteur de recherche adapté à la censure en Chine, Ikea annonce l’ouverture de son premier magasin en Inde, le groupe de presse brésilien Abril met fin à la publication des magazines Elle et Cosmopolitan… La planète des médias, des marques et du digitale n’a pas cessé de tourner en ce mois d’août. Retour sur les principales infos du secteur. 


Médias


30 juillet. Vivendi va acquérir Editis et céder jusqu'à la moitié du capital d'Universal Music Group en trouvant "un ou plusieurs partenaires stratégiques". Le géant des médias, qui a annoncé vouloir céder jusque 50% du d'Universal Music Group (UMG), est entré parallèlement en négociations exclusives pour acquérir le deuxième groupe d'édition français Editis (Nathan, Robert Laffont, Plon, First, Bordas, Le Cherche Midi…) sur la base d’une valeur de 900 millions d’euros. Le groupe, qui avait envisagé un temps l'introduction en Bourse d'UMG, a finalement écarté cette possibilité du fait de "sa complexité" et se donne 18 mois, après le lancement de l'opération à l'automne, pour trouver les partenaires idéaux.

30 juillet. Canal+ perd 197.000 abonnés direct en un an en France métropolitaine. Le groupe de TV payante a vu sa base d'abonnés s'effriter en France au premier semestre, dans un contexte concurrentiel accru qui l'a vu perdre d'importants droits sportifs. 4,792 millions d'abonnés avaient souscrit un contrat directement avec Canal+ en France au 30 juin, contre 4,989 millions un an auparavant. La télévision payante compte en revanche 135.000 abonnés supplémentaires via des opérateurs télécoms.

14 août. SFR Presse intègre dans sa nouvelle version des flux d’infos réalisés par RMC Sport et BFM TV, des marques du groupe Altice. RMC Sport, qui vient de lancer un bouquet de 6 chaînes TV, est disponible sur le kiosque en ligne SFR Presse depuis vendredi 10 août 2018, jour du coup d’envoi de la Ligue 1 Conforama et de la Premier League anglaise de football.

20 août. Pierre Haski arrive sur France Inter. Le journaliste, cofondateur de Rue89, chroniqueur à L'Obs et président de Reporters sans Frontières, va tenir une chronique quotidienne sur l'actualité internationale au sein de la matinale de la radio publique, en remplacement de Bernard Guetta.


Digital

 

2 août. Google teste une version de son moteur de recherche adaptée aux exigences de censure de Pékin, sous le nom "Dragonfly" (libellule), a indiqué jeudi à l'AFP un employé, rendant envisageable sa réintroduction en Chine après huit ans d'interruption, au grand dam de militants des droits de l'homme. Face à la censure et aux cyberattaques, le géant avait retiré son moteur de recherche de Chine en 2010.

2 août. Deezer annonce une levée de fonds de 160 millions d’euros auprès d’investisseurs et signe un accord avec le groupe Rotana visant à distribuer en exclusivité sur sa plateforme le catalogue musical et vidéo le plus important au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les investisseurs sont Kingdom Holding Company et Rotana, sous la direction du Prince Al-Waleed bin Talal bin Abdulaziz Al Saud, Access Industries, Orange et LBO France. La transaction valorise Deezer à 1 milliard d'euros

2 août. La Cnil sanctionne Dailymotion pour un piratage de comptes d'utilisateurs en 2016. La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a annoncé avoir infligé une amende de 50.000 euros à la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion pour ne pas avoir suffisamment "sécurisé les données des utilisateurs inscrits" après un piratage de données intervenu il y a deux ans.

6 août. Facebook a approché de grandes banques américaines pour leur demander de partager des données de leurs clients dans l'objectif de proposer de nouveaux services sur Messenger. Le réseau social a tenu il y a plusieurs mois des discussions avec Chase, la banque de détail de JPMorgan, Citi (Citigroup) et Wells Fargo, a ajouté sous couvert de l'anonymat cette source, ajoutant que Chase avait mis fin à ces négociations.

7 août. Snapchat a perdu des abonnés au deuxième trimestre par rapport au précédent, a annoncé sa maison mère Snap en annonçant des résultats financiers par ailleurs meilleurs que prévu. Les abonnés actifs quotidiens au réseau social prisé des ados étaient 188 millions à fin juin soit 8% de plus qu'au deuxième trimestre 2017 mais 2% de moins par rapport au premier trimestre.

9 août. La justice française a condamné Twitter à modifier ses conditions générales d'utilisation, selon l'UFC-Que Choisir, qui avait assigné le site de microblogs en justice, jugeant certaines de ses clauses "abusives" ou "illicites". L'association de défense des consommateurs avait saisi le Tribunal de grande instance de Paris en 2014 "pour faire reconnaître le caractère abusif ou illicite" de 256 clauses contenues dans ses conditions générales d'utilisation.

21 août. Google poursuivi en justice pour le suivi abusif de données de géolocalisation. L’action en justice, qui a été déposée devant un tribunal fédéral, accuse Google de non-respect de la vie privée des gens en traquant les allées et venues des utilisateurs de smartphones malgré la désactivation du paramètre "historique de localisation".


International


6 août. Le ministère américain de la Justice a interjeté appel d'une décision d'instance autorisant la fusion entre AT&T et Time Warner (HBO, CNN et studio Warner Bros). Le régulateur affirme que le verdict de première instance doit être annulé parce que le juge a ignoré des "principes fondamentaux de l'économie et du bon sens". Une victoire du ministère de la Justice aurait d'importantes conséquences car AT&T a finalisé l'opération le 14 juin, deux jours après avoir reçu l'aval du juge Richard Leon.

7 août. Le groupe de presse brésilien Abril annonce la fin des versions locales des magazines féminins Elle et Cosmopolitan ainsi qu’un plan de restructuration. Selon les médias locaux, près de 500 postes seront supprimés dans plusieurs publications, dont ceux de 170 journalistes. Les versions brésiliennes d’Elle et de Cosmopolitan ont annoncé sur les réseaux sociaux que leur publication serait "interrompue".
 
7 août. Warner Music Group a vendu sa participation dans Spotify, et partagera le chèque perçu avec des artistes dans le cadre de sa politique de partage des recettes issues du streaming. Le montant brut de la cession est de 504 millions de dollars, soit 317 millions une fois les impôts payés, a détaillé le groupe. 126 millions de dollars seront versés aux artistes pour leurs royalties au 30 juin. 

7 août. Jeffrey Katzenberg, co-fondateur du studio d'animation DreamWorks, prépare le lancement d'une plateforme payante dédiée aux vidéos courtes après être parvenu à s'assurer un milliard de dollars de financements. Les plus grands studios de Hollywood --Disney, 21st Century Fox, MGM, Sony Pictures et Warner-- figurent parmi les investisseurs de son projet NewTV, le nom provisoire de la plateforme, a annoncé WndrCo, la société de Jeffrey Katzenberg.

8 août. Le New York Times va franchir la barre des 4 millions d'abonnés, même si le marché s'inquiète d'un ralentissement de sa croissance. Au deuxième trimestre, le groupe a ajouté 109.000 abonnés en net à ses seules éditions numériques. Fin juin, le quotidien comptait 2,89 millions d'abonnés uniquement numérique et 3,8 millions au total, en incluant les lecteurs qui ne reçoivent que les éditions imprimées.

14 août. Le Real et le Barça gratuitement sur Facebook en Inde : la ligue de football espagnole a signé un accord exceptionnel sur trois saisons avec le réseau social sur la retransmission du championnat d'Espagne en direct en Asie du sud. "Les 380 matches de la première division de football espagnole seront disponibles gratuitement pour les usagers de Facebook dans huit pays : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Maldives, Sri Lanka et Pakistan", précise la ligue dans son communiqué.


 
Marques


3 août. Huawei veut détrôner Samsung. Le géant chinois des télécoms, déjà devenu au deuxième trimestre le numéro deux mondial des smartphones en devançant Apple, a affiché vendredi son ambition d'arriver au premier rang dès 2019, en dépit de son absence du crucial marché américain. Huawei a écoulé quelque 95 millions de smartphones au premier semestre de l'année, un bond d'environ 30% sur un an.

8 août. Ikea va ouvrir son premier magasin en Inde. Le géant suédois de la distribution de meubles a promis de répondre aux "besoins, frustrations et rêves" des consommateurs dans ce pays, selon lui, difficile mais au fort potentiel. C'est la deuxième tentative du numéro un mondial de la vente de meubles de se lancer en Inde, après avoir vu ses plans contrecarrés en 2006 par une loi sur les investissements étrangers, assouplie depuis, imposant de s'associer à un partenaire local.

 9 août. Samsung a dévoilé à New York son dernier modèle de smartphone, le Galaxy Note 9, dont il a renforcé la mémoire (avec une première version à 128 giga-octet mais aussi une autre à 512 Go). Alors qu'il fait face à un net ralentissement de ses ventes, le fabricant est toujours largement en tête des ventes de smartphones dans le monde. Il a néanmoins enregistré une baisse de 22% de son chiffre d'affaires lié aux supports mobiles au deuxième trimestre.

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