L'été vu par...
Pierre Haski, président de Reporters sans frontières, chroniqueur à L'Obs et à France Inter.

La communication de crise de l’Élysée après la révélation par Le Monde de l’affaire Benalla.

À mes yeux d’observateur, il y a eu deux erreurs: la première a été la lenteur et l’inadéquation des réactions officielles entre le premier article du Monde et la déclaration du président qui a en partie éteint l’incendie; la seconde est l’attaque d’Emmanuel Macron contre les médias «qui ne cherchent plus la vérité». On a ici des échos populistes cherchant à marquer des points sur le dos des médias, sans lesquels, pourtant, cette affaire qui en est quand même une, ne serait pas sortie. C’est toujours un jeu dangereux en démocratie de délégitimer la presse pour se défausser, surtout quand on prétend au même moment lutter contre les «fake news». C’est ce que fait Donald Trump aux États-Unis, et on devrait prendre soin à ne pas «importer» cette méthode détestable.

 

Google teste une version de son moteur de recherche adaptée à la censure chinoise.

Le marché chinois a acquis un pouvoir d'attraction qui fait hélas oublier les préventions éthiques. On le voit avec Mark Zuckerberg qui fait tout, en vain, pour introduire Facebook en Chine, et avec Google qui abandonnerait la position de principe anti-censure qui l’avait amené à quitter la Chine. C'est une erreur: Google va abimer un peu plus son image déjà passablement écornée pour un profit tout à fait hypothétique, son concurrent chinois Baidu étant solidement implanté.


La gestion de la catastrophe de l’effondrement du viaduc de Gênes par le gouvernement italien.

En blâmant l’Europe pour la catastrophe de Gênes, Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur et chef de file de la Ligue d’extrême droite italienne suit une stratégie bien connue : désigner un bouc émissaire. C’est un jeu dangereux, mais quand ça marche, c’est payant, et c’est ce qui semble se produire en Italie. Salvini prépare les Italiens à une crise majeure avec l’Europe, d’abord sur l’économie, mais diabolise « Bruxelles » par avance, sur les migrants, sur le pont… Sa popularité s’envole et les problèmes de l’Italie ne disparaissent pas pour autant: c’est la définition du populisme.

 

Francoise Nyssen épinglée par le Canard enchaîné pour un agrandissement non déclaré du siège parisien d’Actes Sud.

Elle a reconnu les faits, qui ne sont donc pas contestés. La ministre de la Culture était déjà fragilisée, et pourrait faire les frais de ce «coup de grâce» venu d’on ne sait où… Toutes les greffes venues de la société civile ne prennent pas dans le monde cruel de la politique. Avec son parcours et son humanité, Françoise Nyssen semblait sur mesure pour ce poste, mais pas nécessairement pour la vie politique.


Netflix cherche à s’affranchir de la commission des s tores d’Apple et de Google.

Il y a plusieurs années, avant même le lancement de Netflix en France, un ami de retour de Californie, m’avait prédit que la plateforme allait «rafler la mise». Tous les discours sur des Netflix «à la française» ou «européens», n’y ont rien fait, et, effectivement, Netflix est devenu le roi du secteur. Au point de pouvoir négocier en position de force ses conditions avec les États ou les géants comme Apple ou Google. C’est une histoire exemplaire de la transformation rapide de notre monde, et on n’a pas tout vu…


Le Gabon suspend France 2 pendant un an pour la diffusion d’un documentaire sur Omar Bongo.

La conception de la liberté de la presse du pouvoir gabonais s’arrête là où les intérêts de la famille Bongo commencent. La Gabon, et les pays d’Afrique qui partagent cette conception du pouvoir, méritent mieux. Mais ça viendra. J’ai connu l’Afrique des années 80, avec un contrôle absolu de l’information par des partis uniques: ce n’est plus possible aujourd’hui, et c’est tant mieux pour les Africains eux-mêmes.

 

La crise au Média après le départ de Sophia Chikirou

Sans entrer dans le fond de ces querelles internes, on ne peut que constater la difficulté de construire une alternative crédible à l’information «mainstream» comme prétendait le faire Le Média. Cela devrait conduire à la prise de conscience de l’importance et de la difficulté de produire une information de qualité dans nos sociétés, et peut-être aussi à un peu plus d’humilité. Mais on peut rêver…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.