Télévision
France Télévisions souhaite poursuivre les efforts engagés en matière de fiction et de création en développant des coproductions internationales.

France Télévisions, après avoir investi dans la fiction 275 millions d'euros en 2017, va poursuivre cet effort et développera des coproductions internationales, a indiqué vendredi 14 septembre Takis Candilis, numéro 2 du groupe audiovisuel.

« On a sanctuarisé nos obligations vis-à-vis de la création », a indiqué à l'AFP le directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévisions, à l'occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle. « Avec les économies que nous nous sommes engagés à faire par ailleurs, la constance de nos investissements est importante pour la création », a-t-il précisé.

France 2 et France 3 ont diffusé, à elles deux, 300 heures de fictions en première partie de soirée en 2017 et entendent poursuivre sur cette lancée. France 3 continue à proposer des séries, comédies policières et polars régionaux. Se défendant de ne proposer « que du polar », Takis Candilis a ajouté qu'il ne fallait « pas diaboliser » ce genre : « Nous faisons du polar, nous ferons du polar, mais nous faisons aussi beaucoup d'autre choses. »

Après l'annonce en mai du lancement de trois coproductions (« Leonardo », « Mirage », « Eternal City ») avec les chaînes publiques italienne RAI et l'allemande ZDF, trois nouveaux projets sont annoncés dont « La Jeune Fille et la Nuit » (6 x 52 min), adapté du best-seller de Guillaume Musso, et « Adieu Shanghai » (6 x 52 min) adapté du roman d'Angel Wagenstein.

« Des oeuvres françaises plus exigeantes »

Au-delà des cases traditionnelles de France 2 et France 3 dédiées à la fiction, « nous avons une cinquième case, qui va se déployer le lundi en première partie de soirée sur France 2 et le jeudi en première partie de soirée sur France 3, où nous allons pouvoir exposer nos nouvelles coproductions internationales et des oeuvres françaises plus exigeantes », a ajouté le dirigeant. Il a pris en exemple la série « Zone blanche » (Saison 2) sur France 2 et la mini-série « Aux animaux la guerre » sur France 3.

Projets également attendus: « La Dernière vague», série d'anticipation, « Bug », adaptée d'un livre d'Enki Bilal par Dan Franck, « Tropiques criminels », tournée à la Réunion, mais aussi une série en quatre épisodes « Victor Hugo : ennemi d'État ».

En outre, pour le 400e anniversaire de la naissance de Molière en 2022, France TV va adapter ses grandes pièces avec les comédiens de la Comédie française « en décor naturel ». « On tournera l'an prochain la première de ces re-créations », a-t-il indiqué.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.