Télévision
Les deux chaînes, qui ne veulent pas entendre parler de fusion, multiplient les signes de rapprochement.

Alors que France 4 et France Ô sont vouées à interrompre leur diffusion hertzienne en 2020, Public Sénat et LCP-AN conjuguent leurs efforts pour défendre leur canal 13. « Cela fait treize ans que nous avons ce canal auquel nous tenons beaucoup car c'est la première chaîne d'info quand vous zappez. Aujourd'hui, il est un peu menacé, c'est un vrai combat que nous allons mener pour le conserver », soutient Bertrand Delais, président de LCP-AN, en référence à une refonte à venir de la numérotation des chaînes TNT. Pour marquer les esprits, une conférence de presse conjointe a été organisée, le 17 septembre, pour annoncer les programmes. Pour autant, les mutualisations éditoriales sont encore assez limitées en cette rentrée. Seule nouveauté véritable, une émission politique commune Audition Publique, diffusée tous les lundis entre 19h et 20h avec l’AFP et Le Figaro, dont le rôle sera d’interpeller députés et sénateurs. Elle arrive après « Parlement hebdo » et « Europe hebdo », deux programmes existants, et avec la promesse de journées spéciales sur une antenne unique, d’une mise à disposition en commun du replay sur les box (en commençant par Orange), de documentaires exclusifs cofinancés et bien sûr de moyens techniques mutualisés.

Un budget de plus en plus contraint

Pour Emmanuel Kessler, président de Public Sénat, les deux chaînes veulent « dans leur identité et leur spécificité, aller plus fort et plus loin ensemble dans les synergies ». Pas question pour autant d’aller jusqu’à la fusion. « C’est un débat d’arrière-garde car la multiplicité des canaux est naturelle », a-t-il argué, en citant l’exemple de C-Span, la chaîne parlementaire américaine qui compte trois canaux. « Deux chaînes, c’est le reflet du bicamérisme et, à France Télévisions comme à Radio France, la logique est celle des coopérations intelligentes ». Reste que le budget, à 36 millions d’euros au global, est de plus en plus contraint. « Nous ne sommes pas en l’état d’aller demander davantage », concède Bertand Delais, qui mise sur des partenaires commerciaux pour sponsoriser toutes les émissions non strictement politiques. Leboncoin cadres vient ainsi appuyer Territoires d'infos qui est désormais programmé aussi le week-end sur Public Sénat et sur TV5.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.