International
Le géant américain des médias Comcast a annoncé mardi 9 octobre avoir acquis la majorité de Sky, mettant fin à une saga de presque deux ans autour du contrôle du groupe de télévision britannique qui était aussi convoité par les Murdoch.

Comcast a expliqué dans un communiqué avoir bouclé l'achat des 39,12% de parts de Sky possédées jusque-là par 21st Century Fox, le groupe américain de la famille Murdoch qui voulait aussi s'approprier la totalité du groupe britannique mais qui a finalement perdu la bataille. En y ajoutant les 37,72% d'actions Sky achetées par Comcast sur le marché ces dernières semaines, ce dernier y est désormais largement majoritaire, avec près de 77% des actions.

«Nous sommes ravis d'être à partir d'aujourd'hui le propriétaire majoritaire de Sky», s'est réjoui le PDG de Comcast, Brian Roberts. Avec Sky désormais dans son giron, Comcast «va accélérer l'investissement dans la croissance de la marque Sky et de ses plateformes», a-t-il ajouté.

En bouclant ce rachat de Sky, valorisé au total pour la somme faramineuse de 30,6 milliards de livres (34,8 milliards d'euros), Comcast poursuit la course à la taille lancée entre câblo-opérateurs et géants des médias, en particulier dans la maîtrise des contenus, afin de résister à la concurrence des nouveaux venus de la diffusion sur internet comme Netflix ou Amazon.

Comcast possède déjà le studio Universal et les chaînes de télévision américaines NBC et CNBC, entre autres.  Le titre Sky devrait être retiré de la Bourse de Londres le 7 novembre et devenir une entreprise non-cotée de la galaxie Comcast, a précisé son nouveau maître. Cette sortie de la cote devrait mettre le point final à une saga ouverte en décembre 2016 lorsque 21st Century Fox avait déposé une première offre d'achat sur les 61% du capital du groupe britannique qu'il ne possédait pas encore. 


Revanche sur Disney 

Comcast était par la suite entré dans la danse au début 2018 en proposant une offre concurrente et les deux protagonistes ont été départagés lors d'un processus d'enchères exceptionnel organisé à Londres le 22 septembre et remporté par Comcast.

Fox s'était peu après résolu à annoncer la vente de ses parts dans Sky. Sa volonté initiale de l'acheter constituait la seconde tentative du magnat Rupert Murdoch de mettre la main sur le groupe de télévision britannique, après un premier essai en 2011 qui avait échoué à cause du scandale des écoutes téléphoniques au sein du News of the World, tabloïd de la galaxie Murdoch qui a ensuite été fermé.

En 2017, Fox était seul en lice mais ses prétentions se sont heurtées à des réticences dans le monde politique britannique, du fait de craintes d'une main mise des Murdoch sur un pan trop large de l'information au Royaume-Uni: la famille du magnat aurait pris dans son giron la chaîne d'information en continu Sky News, en plus des quotidiens The Times et The Sun qu'elle possède déjà.

Fort de 23 millions d'abonnés dans cinq pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche et Italie), Sky est l'un des opérateurs de télévision les plus puissants d'Europe avec, outre Sky News, les droits de la lucrative Premier League de football en Angleterre ou encore la diffusion et la production de fictions.

Dans la dernière ligne droite, 21st Century Fox a disposé pourtant du soutien de poids du géant du divertissement Disney qui doit racheter d'ici l'an prochain l'essentiel des actifs de Fox (en particulier ses studios de cinéma et télévision mais à l'exception notamment de la chaîne Fox News) pour plus de 71 milliards de dollars.

Comcast a néanmoins pris sa revanche en mettant plus d'argent dans la balance pour Sky, précisément parce qu'il avait dû renoncer à acquérir ces actifs de Fox il y a quelques mois, laissant le champ libre à Disney. Les grands gagnants de ce long feuilleton pourraient surtout être les précédents actionnaires de Sky, dont l'action ne valait que 8 livres en décembre 2016 et que Comcast rachète pour 17,28 livres par titre

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.