Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Publicité

Amazon : les revenus publicitaires explosent

26/10/2018 - par Thomas Pontiroli

Au troisième trimestre fiscal 2018, les revenus publicitaires d'Amazon ont approché les 2,5 milliards de dollars, soit plus du double que l'année précédente à la même période.

L'information n'était pas mise en avant dans le bilan comptable du troisième trimestre 2018 d'Amazon. Elle en dit pourtant long sur le mouvement de fond à l'œuvre dans son business model. Sur les 2,5 milliards de dollars générés par la catégorie «Other» [Autre], en hausse annuelle de 123%, il fallait se référer à la 5e note de bas de page tout en bas du décompte, pour comprendre qu'il s'agissait essentiellement de revenus publicitaires.

Autrement dit, la vente d'espace par le géant du e-commerce, principalement dans ses résultats de recherche, façon Google, est devenue son activité en plus forte croissance. C'est mieux que les 47% de hausse d'Amazon Web Services (AWS), l'activité de cloud réputée être la vache à lait du groupe.

Si la tendance se confirme dans les mois à venir, la pub pourrait même rattraper AWS, qui est passé de 4,5 à 6,6 milliards de dollars de recettes en un an –et, avec 2 milliards de bénéfice net, est surtout le gros centre de profit du groupe, loin devant l'activité d'e-commerce.

Mercato des budgets digitaux

Sur l'ensemble du chiffre d'affaires trimestriel (56,6 milliards de dollars, en hausse annuelle de 29%), la publicité occupe une part minoritaire. Comparé à ce qu'a généré Alphabet (Google) sur la période, (28,9 milliards de dollars, en hausse annuelle de 20,3%), c'est également assez peu. Néanmoins, avec ce rythme de progression, Amazon est déjà devenu le troisième acteur de la publicité aux États-Unis derrière Google et Facebook. 

Au terme de l'année fiscale, Amazon devrait franchir la barre symbolique des 10 milliards de dollars de recettes publicitaires, avec une marge juteuse à la clé. Selon des agences médias interrogées par CNBC début octobre, certains annonceurs transfèrent de 50% à 60% de leurs budgets Google Search vers Amazon, et même jusqu'à 70% pour des clients d'Havas Media en Amérique du Nord. Un chiffre, pour comprendre cet engouement: 90% des recherches de produits qui débutent sur Amazon se termineraient en achat.

 

À lire:
Amazon met la gomme sur la pub

Envoyer par mail un article

Amazon : les revenus publicitaires explosent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.