Jeux vidéo
TV5Monde a signé un partenariat original avec Ubisoft pour enseigner le français à partir du jeu Assassin’s Creed.

Tout est né d’une rencontre entre Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, et Yves Bigot, directeur général de TV5Monde. Pour le leader mondial du jeu vidéo, le souci de s’associer aux valeurs de la francophonie, en montrant son implication dans le jeu culturel, à la française. Et pour la chaîne mondiale, qui peut être captée dans 370 millions de foyers, l’idée de déringardiser l’enseignement de la langue de Molière, même si son site «Apprendre le français», fort d’une sélection de vidéos depuis une vingtaine d’années, marche bien, avec plus d’un million de visites par mois.

Collaboration avec des historiens

En signant un partenariat pour utiliser des extraits d’Assassin’s Creed, le site va désormais disposer de fiches pédagogiques du blockbuster du jeu vidéo, collaborant avec des historiens ou des scientifiques. Pour les apprenants en FLE («français langue étrangère»), qui sont bien souvent des ados de 15 à 17 ans, ce sera la possibilité de découvrir une langue sur le site de TV5 à travers des séquences du jeu dans l’Égypte antique de Ptolémée XIII. «Ce sera de courts extraits, sans violence, avec des dialogues entre les personnages dans un français audible, souligne Hélène Zemmour, directrice numérique du média francophone. Cela permettra de travailler sur le héros, sur la différence avec la réalité dans des décors assez sublimes. C’est très précieux car on n’a pas souvent des droits de fiction.» 

Un support d'apprentissage du français

Pour Ubisoft, l’intérêt est sans doute de rentrer dans les classes. «Nous sommes convaincus que participer activement à un moment tangible de l’histoire, comme le permet le jeu Assassin’s Creed, crée un engagement plus profond et facilite l’acquisition de connaissances», souligne Déborah Papiernik, sa vice-présidente, chargée du new business et des partenariats stratégiques.
Pour l’heure, TV5 se contente de contenus pédagogiques sur son site. Mais Hélène Zemmour ne cache pas sa volonté de se servir d’Assassin’s Creed comme d’un support d’apprentissage du français. «Nous avons engagé un partenariat sur plusieurs années, précise-t-elle. Nous avons lancé une étude de faisabilité sur les jeux mobiles multi-joueurs, pour être en immersion totale.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.