Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Coomunication extérieure

JCDecaux affiche ses plans pour 2019

19/11/2018 - par Amaury de Rochegonde

Nouvelle plateforme programmatique, extension de son accord avec Monoprix, innovations créatives... Le groupe leader de la communication extérieure mise sur le digital et la data pour poursuivre sa croissance en France l'année prochaine.

Une hausse de 7,3 % de chiffre d'affaires ajusté, +8 % sur les seules recettes publicitaires. Les résultats de JCDecaux attestent de la croissance du leader de la communication extérieure au troisième trimestre, le meilleur depuis 2011. En France, comme dit Isabelle Schlumberger, directrice générale, « il nous manque les mupi [mobilier urbain pour l'information] de Paris, mais sans cela nous aurions fait un de nos meilleurs neuf premiers mois ». Selon nos informations, le groupe a déjà rattrapé par sa croissance dans l'Hexagone plus de la moitié des 40 millions d'euros de manque à gagner liés à la perte du contrat de mobilier urbain sur la capitale.

Reconquête

Pour l'an prochain, le groupe se concentre bien sûr sur les nombreux appels d'offres - plus de 900 par an - qui émaillent la vie de l'afficheur en France. Après avoir consolidé Nice et le grand Lyon, il a reconquis Nantes Métropole et Perpignan et lorgne notamment le grand Lille que se partagent actuellement Clear Channel et Exterion. Sur Paris, malgré l'absence de mupi, il met en avant son poids sur la Région Capitale, et ses 11 millions d'habitants, avec 90 % de la part d'offres de 2m2. Il a notamment les nouveaux kiosques de Paris, dont le design épuré signé Matali Crasset, permet « une meilleure émergence des marques », selon Jean Muller, directeur général délégué.
Les principaux axes de développement du groupe sont digitaux, avec 2500 écrans annoncés au 1er janvier 2020, contre 1600 actuellement, dont la moitié en aéroports. L'accord signé cette année avec Monoprix pour installer 100 écrans sur Paris et la petite couronne à la sortie des magasins donnent des résultats encore plus fructueux qu'escompté : « On peut construire des plans en fonction des données de sorties de caisse, rappelle Adrien Figula, directeur digital OOH, on sait ce qui est acheté, dans quel Monoprix, et avec le machine learning, on apprend et on pourra prédire ». À la fin du premier trimestre, les Monoprix des villes de plus de 100 000 habitants seront équipés, ce qui portera la capacité à 300 écrans.

Maîtriser la data

Pour JCDecaux, il s'agit d'anticiper un marché du digital out of home (DOOH) promis à 14% de croissance annuelle d'ici 2022. Pour cela, la maîtrise de la data est clé comme le prouve la mise en place à Londres de sa plateforme mondiale de trading Viooh (SSP), avec 70 ingénieurs, qui sera opérationnelle en France « courant 2019 ». « C'est un service très complet dans la dimension automatisation et programmatique, précise Isabelle Schlumberger, les medias owners pourront rejoindre la plateforme » La dirigeante n'exclut aucun acteur du DOOH et souligne que JCDecaux saura y implémenter sa politique commerciale (exclusivités sectorielles, prime à la fidélité..). Brand safety, transparence, rejet de toute fraude ou trafic robotisé seront au coeur de la nouvelle offre.

Innovations créatives 

Enfin, le groupe met en avant ses capacités d'innovations créatives avec son département événementiel, La Rue, dirigé par Damien Melich. Karaoké dans une colonne Morris, peinture d'un abribus par un artiste pour Quézac, voiture soutenue par un parachute à l'aéroport de Nice pour Sixt. Avec du 8m2 digital dans les aéroports de Nice, Toulouse ou Toulon, le numérique en extérieur se prête à des prolongements sur les réseaux sociaux ou le mobile.




Envoyer par mail un article

JCDecaux affiche ses plans pour 2019

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies