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Vocal

20 Minutes, Marmiton... Les médias ouvrent la voix

23/01/2019 - par Pascale Caussat

Les éditeurs sont aux premières loges pour investir les assistants vocaux. Et pas seulement les radios. Exemples de médias qui ont transformé l’essai.

Minute Papillon, la capsule info de 20 minutes

Présent dès 2017 sur Alexa aux États-Unis et en Grande-Bretagne, pour permettre aux expatriés de suivre l’élection présidentielle française, le quotidien gratuit a lancé l'an dernier Minute Papillon, un flash info de 2 minutes 30, accessible sur les assistants d’Amazon et Google, et enregistré par une journaliste, Anne-Laëtitia Béraud. «20 minutes est là où sont ses lecteurs, cela fait partie de son ADN, justifie Michael Fromentoux, directeur du développement numérique. Nos rédactions print et web sont fusionnées depuis quatre ans, nos journalistes ont l’habitude d’écrire court et désormais de résumer leurs articles en points clés pour faciliter la retranscription en text-to-speech.» Le média a essuyé les plâtres: «Au départ, Alexa ne reconnaissait pas le terme “XV de France”, les journalistes ont appris à écrire “15”», relate Michael Fromentoux, selon qui «la voix robotique a bien progressé, on la fait cohabiter avec la voix humaine et on engrange de l’expérience pour l’avenir.»

 

Les bonnes recettes de Marmiton

Depuis juin 2018, Marmiton, le média cuisine du groupe Aufeminin, s’est installé sur les assistants vocaux en s'appuyant sur sa base de données de 70 000 recettes. «Amazon est venu nous voir car il cherchait des partenaires pour son lancement en France, relate Lorine Guiot, chef de produit chez Marmiton. On a envisagé plusieurs parcours utilisateurs mais, pour être en ligne en six mois, il fallait restreindre les choses.» Pour 2019, le groupe veut affiner son service avec des requêtes plus larges, comme «que cuisiner ce soir?» ou piocher une recette au hasard comme sur le site.

 

Un voicebot publicitaire au Figaro

Le Figaro a été parmi les pionniers sur Google Home, avec des flashs info en text-to-speech. Ce mois-ci, sa régie, Media.Figaro, s'associe avec Guerlain pour créer un format publicitaire inédit incluant un voicebot, une expérience développée avec ADN.Ai, start-up spécialisée dans les stratégies vocales et les applications de marques sur les assistants vocaux. «Dans un contexte de quête de l’attention, ce format incite à engager la conversation avec la marque», souligne Christine Arnaud, directrice associée d’ADN.Ai. La start-up avait déjà conçu en 2018 pour Guerlain un diagnostic parfum sur Google Assistant, qui permettait de recevoir des échantillons.

 

RFI, le monde à portée de voix

Récompensée aux derniers SMA Awards, organisés par NPA Conseil (ex-aequo avec Télé Loisirs), la «skill» de RFI sur Alexa reconnaît jusqu’à 14000 phrases en français. Elle permet d’écouter les différents journaux partout dans le monde en direct ainsi que des flash briefings, mais aussi d’accéder aux nouvelles relatives à un pays donné, par exemple en prononçant «Alexa, ouvre les informations du Mali».

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