Le billet
Le billet d'humeur d'Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint de Stratégies.

Facebook va investir sur trois ans 300 millions de dollars dans le journalisme. À peine publiée, cette dépêche de l’AFP a fait l’objet de commentaires acides sur Twitter. Loin de susciter l’espoir d’une juste contribution à la production qui la fait vivre, la plateforme n'a pas réussi à convaincre de son engagement à valoriser les médias sur internet - alors qu’elle publie des fils d’infos locaux dans 400 villes américaines - et à lutter contre « les fake news » ou « les informations de mauvaise qualité ». « N’oublions pas que Facebook a fait perdre plusieurs milliards de revenus publicitaires aux médias », a par exemple réagi l’économiste Julia Cagé, qui préconise de taxer le réseau social et de reverser aux médias la part qui leur revient. D'autres ont mentionné le rôle néfaste depuis un an de l'algorithme de Facebook dans la mise en avant des contenus d’information, au profit des « amis ». Sans parler d’« instant articles », le format d’édition sur la plateforme, qui passe pour désavantageux pour les éditeurs. Il faut dire que Google nous a déjà fait le coup des 300 millions : c'était en mars 2018, et déjà pour combattre les fausses informations et défendre les médias fiables. L'argent, toujours, au coeur du message !

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.