Deux tiers des courriers lus par les Français sont des courriers publicitaires selon Paperscope, le nouveau programme d'études présenté par la Poste Solutions Business, à l'occasion de la Journée nationale des études de l’Adetem et de l’UDA, qui s'est tenue jeudi 24 janvier. Le média courrier reste central pour les Français en termes d'usage: 98% des foyers possèdent une boite aux lettres et 83% d'entre eux relèvent leur courrier tous les jours. Autre chiffre marquant: un Français lit en moyenne 10,4 courriers par semaine. Dans le cadre de ce programme d'études Paperscope, la Poste Solutions Business publie un Guide des Etudes, qui compile toutes les données sur le média courrier: Balmétrie sur l'audience, Paper Emotion qui mesure l'émotion suscitée (participants équipés de lunettes «eye-tracking» et de bracelets connectés pour mesurer l’émotion suscitée par le media courrier dès l’ouverture de la boîte aux lettres)... On apprend ainsi que le fait de relever son courrier est un moment de curiosité pour 23% des interviewés et de véritable plaisir pour 17% d'entre eux. Dans le même temps, les prospectus publicitaires sont largement remis en cause pour des raisons écologiques: ainsi, depuis le 1er janvier, Monoprix ne distribue plus de catalogues papier à ses clients. La marque du groupe Casino a annoncé la semaine dernière qu'elle supprimait environ 30 millions de catalogues, «correspondant à 2 400 tonnes de papier».

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