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Dominique Delport : « Pour les Gafam, c'est Super Bowl tous les jours »

01/02/2019 - par emmanuel Gavard

La semaine vue par Dominique Delport, président international de Vice Media.

Le Super Bowl le 3 février aux États-Unis.

Le Super Bowl est le grand rendez-vous sportif et publicitaire. Les marques investissent en achat d’espace, mais aussi en signant avec des superstars. Cette année, les incontournables sont là, avec des stratégies très agressives, comme AB Inbev (Budweiser, Stella Artois) qui aura huit pubs pour un total de 5 minutes et 45 secondes, Audi, de retour cette année, Burger King qui revient après treize ans d’absence, Mars avec M&M's et Cristina Applegate ou encore Mercedes Benz avec le rappeur Ludacris. Le plus gros buzz, c’est Skittles qui a investi tout son argent dans une comédie musicale déjantée à la mi-temps... C’est clair, il n’y a ni crise, ni désaffection de la télé. Entre 110 et 115 millions d’Américains sont attendus devant le petit écran et CBS vend 5 millions de dollars les 30 secondes ! Aux États-Unis, la pub télé c’est 70 milliards d’euros par an. Google est lui à 138 milliards de recettes. Pour les Gafam, on peut dire que c’est le Super Bowl tous les jours ! 

Facebook qui réunit ses messageries (WhatsApp, Messenger, Instagram).

Mark Zuckerberg suit le choix des utilisateurs pour les messageries cryptées, mais développe aussi son offre publicitaire. L’action Facebook a perdu beaucoup de sa valeur en 2018, et on ne génère pas 90 milliards de chiffres d’affaires comme ça ! « Zuck » veut réunir le meilleur de ses trois messageries : la pub et l'e-commerce pour Instagram, le paiement et les chatbots pour Messenger et le cryptage et la téléphonie IP pour WhatsApp. Maintenant que les fondateurs d’Insta et de WhatsApp sont partis, il peut faire son Meccano. En réalité, il tente aussi d’éviter la découpe de son groupe car aux États-Unis, l’idée du démantèlement fait son chemin. Est-ce que le public suivra ? C'est la seule vraie question. Les utilisateurs de WhatsApp sont allergiques à la pub, et sur Messenger, le business des chatbots est loin d’avoir explosé. Si Zuck réussit cette intégration, il aura recréé un WeChat version US.

L’amende de 50 millions d’euros adressée par la Cnil à Google.

Google est la première plateforme à se faire sanctionner sur le RGPD alors qu’on pensait que les géants du web allaient profiter de la loi. Elle maîtrise les arcanes juridiques avec énormément d’argent investi en lobbying et est très réactive. Aux États-Unis, le RGPD est regardé entre défiance et envie. Salesforce appelle à importer le règlement dans le pays. Mais tout le monde n’est pas convaincu. En Europe, la commissaire européenne est très motivée pour ne pas laisser le marché de la donnée aux géants du numérique. On peut citer la taxe Gafam en cours de discussion en France et en Espagne. 2019 sera l’année de la régulation. Tout le droit de la concurrence fait face à une nouvelle donne : le principe d’abus de position dominante peut-il s’appliquer pour des services gratuits ? La loi a toujours un temps de retard, mais ça viendra.

Cyril Hanouna et Marlène Schiappa sur C8.

J’ai été agréablement surpris sur la forme et le fond. Il y avait du dialogue, de l’écoute, des témoignages inattendus. Cette idée de format « brainstorming » était surprenante par rapport à ce qui a été fait avant. Résultat, 14 propositions crédibles, et une audience qui comptait trois fois plus de jeunes que dans L’Émission politique la veille. Pour moi, ça traduit que le jeune public en a marre des émissions policées. Il faut renouveler l’animation en télé et revenir au vrai direct. Pas aux émissions tournées la veille ou lavées de tout imprévu. Il faut offrir des surprises, des choses qui grattent, avec des animateurs qui assument la part de risque. Du vrai live, comme « Vice Live » que nous lançons en février sur Canal+.

La première manifestation des Foulards rouges.

J’ai la chance de beaucoup voyager. C’est très français de manifester son mécontentement. Mais quand on compare aux États-Unis, c’est fascinant. Avec le « shutdown », vous avez 800 000 fonctionnaires qui ne sont plus payés 1 centime depuis 1 mois et demi, et pas un ne bronche. Un vrai choc culturel. Le Gilet jaune, rappelons-le, c’est un symbole de danger qu’on met pour être vu et éviter un sur-accident. Il a été vu, c’était nécessaire et le crash social a été évité. Maintenant, espérons que le pays se retrouve dans la construction d’un après.

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