Presse
Les salariés actionnaires de Nice-Matin (66%) ont refusé le 29 janvier d'accorder un délai au groupe belge Nethys, actionnaire à 34% du quotidien mais qui souhaite se désengager et demandait trois mois de réflexion.

«N'ayant pas de visibilité sur les intentions de Nethys, les salariés actionnaires ont décidé à 95,69% de ne pas accorder le délai de trois mois demandé par Nethys», a indiqué à l'AFP le président du conseil de surveillance 

de la coopérative, Jean-François Roubaud. Plus de 300 salariés ont assisté à l'assemblée générale, les autres remettant un pouvoir.

Au cours de l'assemblée générale, selon le Syndicat national des journalistes, le président du Directoire de Nice Matin, Jean-Marc Pastorino, a indiqué que le groupe de presse de  l'homme d'affaires franco-libanais Safa, allait présenter d'ici la fin février une offre finalisée d'achat des 66% des parts détenus par la Société coopérative d'intérêt collectif (Scic). Nice-Matin, qui a connu quelques difficultés de trésorerie ces derniers mois, est géré par une Scic, comptant 456 salariés actionnaires. Le groupe emploie 800 personnes et possède aussi le quotidien Var-Matin

Assemblée générale extraordinaire

«Nous n'avons pas validé le principe d'une cession de capital», a indiqué le délégué SNJ de Nice matin Romain Maksymowicz à l'AFP, précisant qu'une assemblée générale extraordinaire devra se prononcer sur cette offre 

formalisée en décembre.

«M. Pastorino a également indiqué que le conseil d'administration de Nethys avait accepté vendredi 25 janvier une offre d'Iskandar Safa d'acquisition des 34% des parts qu'il détient dans Nice Matin», a ajouté le délégué SNJ.

Nethys avait jusqu'au 31 décembre 2018 pour porter sa participation de 34% à 51% dans le capital de Nice Matin, selon le pacte signé lors de son arrivée en 2016.  Mais «pour des raisons qu'on ne comprend pas, ils ne l'ont pas  fait», a commenté M. Roubaud. Le groupe belge est actif dans la distribution d'énergie, les télécoms mais a aussi une expertise dans le domaine des médias, avec BeTV (télévision à péage) et le journal L'Avenir. Il détient également 11% du quotidien marseillais La Provence.

Manoeuvres immobilières

M. Safa est le propriétaire du groupe Valmonde (Valeurs actuelles, Mieux vivre votre argent, La lettre de la Bourse). Il est réputé proche du sénateur LR Henri Leroy, ancien maire de Mandelieu-La Napoule.

Le SNJ s'est inquiété ces derniers mois de possibles manoeuvres autour de Nice Matin pour faire main basse sur son patrimoine immobilier, notamment le siège situé dans un quartier en plein essor à l'ouest de Nice.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.