Réseaux sociaux
Le géant chinois Tencent, détenteur notamment du réseau social WeChat, a injecté 150 millions de dollars dans la plateforme en ligne américaine Reddit, pourtant interdite en Chine.

La plateforme de discussion en ligne Reddit a indiqué lundi 11 février avoir levé 150 millions de dollars auprès du géant technologique chinois Tencent (propriétaire notamment de WeChat), suscitant l'inquiétude de certains usagers qui évoquent des risques de censure.

Reddit, basée à San Francisco, a levé au total 300 millions de dollars, ce qui valorise l'entreprise à 3 milliards, auprès notamment des sociétés d'investissement Andreessen Horowitz, Fidelity et Sequoia, et de Tencent, selon une interview de son co-fondateur et patron Steve Huffman accordée à la chaîne américaine CNBC.

Ces fonds permettront à Reddit de croître à l'international et de se renforcer dans la publicité numérique, marché archi-dominé par les mastodontes Facebook et Google.

Reddit et Winnie l'Ourson interdits en Chine

L'arrivée de financements chinois, déjà évoquée la semaine dernière par le site spécialisé TechCrunch, a suscité l'inquiétude de certains utilisateurs de Reddit, estimant que cela rendait la plateforme vulnérable à une forme de censure. D'autant que Reddit, à l'instar d'autres sites comme Facebook, est interdit en Chine.

En signe de protestation, des usagers ont publié des photos interdites en Chine, en particulier des images de Winnie l'Ourson considérées comme subversives depuis que des blogueurs ont utilisé des représentations du célèbre ourson pour moquer le président chinois Xi Jinping.

Une photo de Winnie postée lundi portait cette légende: «Puisque Reddit a reçu 150 millions de dollars de la compagnie de Censure Chinoise Tencent, merci d'accueillir notre leader, le président Xi.»

Reddit revendique plus de 330 millions d'utilisateurs mensuels actifs et plus de 138 000 communautés de discussion.

Tencent a investi dans de nombreuses entreprises américaines: le constructeur de voitures autonomes Tesla, mais aussi Snap, la maison mère du réseau social Snapchat, ou encore Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo à succès Fortnite.

A lire :

Chine, l'empire des réseaux sociaux

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.