Presse
Après America, les éditeurs du 1 lanceront le 21 mars un mook baptisé Zadig, qui se donne pour ambition de «rendre lisible un pays devenu illisible : la France».

Les éditeurs de la feuille hebdomadaire Le 1 vont lancer au mois de mars un trimestriel baptisé Zadig, qui se donne pour but de «rendre lisible un pays devenu illisible : la France», avec des formats au long cours. «Au moment où notre société se fracture, nous avons la conviction qu'elle manque d'un récit à partager», explique l'ex-directeur du Monde et fondateur du 1, Eric Fottorino, dans un communiqué. «C'est ce récit, tissé de tous les récits qui racontent la France d'aujourd'hui, que nous avons l'ambition de proposer aux lecteurs.»

Sans publicité, le magazine de 196 pages sera vendu 18 ou 19 euros comme America, l'autre revue lancée par les éditeurs du 1 au printemps 2017 et consacrée à l'Amérique de Donald Trump, dont le dernier numéro s'est vendu pour l'instant à 35 000 exemplaires, selon son éditeur.

65 000 exemplaires tirés

Une campagne de préfinancement a été lancée sur internet pour ce mook, un format à mi-chemin entre un magazine et un livre, qui sera diffusé en librairie et chez les marchands de journaux, avec un tirage d'environ 65 000 exemplaires. François Vey, ancien du service économique de l'AFP, de Libération et du Parisien Magazine, a pris la direction du trimestriel.

Dans son premier numéro, prévu pour le 21 mars, Zadig proposera deux longs entretiens avec l'historienne de la Révolution française, Mona Ozouf, et avec le sociologue Pierre Rosanvallon. Illustré par Catherine Meurisse ou encore Mathieu Sapin, Zadig se voudra aussi très littéraire, avec des textes des écrivains Marie Darrieussecq, Leïla Slimani, Christian Bobin, Maylis de Kerangal ou Régis Jauffret. Des reporters sont aussi partis en haute mer accompagner des pêcheurs du Guilvinec pendant plusieurs semaines ou ont suivi une infirmière libérale.

A l'image d'America, dont la collection complète permettra de dessiner une carte des Etats-Unis, les tranches des numéros de Zadig dévoileront petit à petit une fresque du peintre Gérard Fromanger.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.