Développement
Le groupe, spécialisé dans la formation et l'événementiel, étend son pôle médias (CB News et Stratégies) avec la rachat du Journal du Luxe.

Après avoir racheté depuis deux ans plusieurs titres spécialisés dans la communication et les médias dont Stratégies et CB News, le groupe Mediaschool (formation et information professionnelle), a annoncé ce lundi 11 mars l'acquisition du Journal du Luxe et de son émanation le Salon du luxe Paris. Cette nouvelle acquisition s'ajoute à la création l'an dernier de la «Paris  School of Luxury». Elle s'inscrit dans la stratégie de Mediaschool. Spécialisé dans l'enseignement professionnel (via des écoles privées d'enseignement supérieur), le groupe se développe à la fois dans les médias couvrant les mêmes thématiques que ses établissements, et dans des activités événementielles associées à ces univers, a expliqué à l'AFP Franck Papazian, président et fondateur de l'entreprise. Le groupe a ainsi acquis ces deux dernières années, ou est entré au capital de plusieurs publications spécialisées dans la communication et les médias : CB News, INfluencia, le mensuel belge Pub, Stratégies. Il a aussi pris 8% du  média en ligne Loopsider.    

Une stratégie désormais déclinée dans les métiers du luxe : après  l'ouverture l'an dernier de la «Paris School of Luxury», Mediaschool a acquis le Journal du Luxe et le Salon du Luxe Paris auprès de ses fondateurs, Laura Perrard et Alexandre Le Danff, pour un montant non divulgué. Cette stratégie, indique M. Papazian, vise à «favoriser l'employabilité des  étudiants», en les baignant dans leur futur milieu professionnel. Ils  bénéficient des informations produites par les médias du groupe et participent aux événements organisés dans leur secteur.  «Nos étudiants ne rentrent pas dans une école, mais dans un écosystème, où ils sont en contact avec les professionnels et peuvent commencer à se faire connaître», souligne-t-il, en précisant qu'à sa connaissance ce modèle mariant  formation et information est «unique au monde».    

Parmi ses prochains projets, le groupe ouvrira en septembre la «Paris  School of Sports», créée avec le champion olympique Teddy Riner, et n'exclut pas d'acquérir un média sportif, conformément à sa stratégie.   En outre, il dit travailler au lancement d'un nouveau média, sans plus de  précisions à ce stade. Fondé en 2002, Mediaschool affiche un chiffre d'affaires annuel de 45 millions d'euros, dont 11 millions dans les médias, et a formé environ 5.500  étudiants l'an dernier. Il ambitionne d'en former 10.000 par an en 2024.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.