Médias
La journaliste Léa Salamé va se retirer de France Inter et France Télévisions le temps des élections européennes, après l'annonce de la candidature de son compagnon Raphaël Glucksmann, ont indiqué ses employeurs, vendredi 15 mars.

Afin «d'éviter tout soupçon de conflit d'intérêt», Léa Salamé, intervieweuse politique à la matinale de France Inter (première de France en termes d'audience), en couple avec le candidat aux élections européennes Raphaël Glucksmann, se retirera de l'antenne de la radio «dès la fin du mois de mars» et fera son retour «le lundi 27 mai», au lendemain du scrutin, selon un communiqué de France Inter. Cette décision a été prise «en plein accord» par la journaliste et sa direction, «pour éviter tout soupçon de conflit d'intérêt qui pourrait affecter l'image de France Inter et troubler ses auditeurs».

En outre, Léa Salamé a décidé «de se mettre en retrait de la présentation de l'Emission politique (sur France 2) pour le temps de la campagne, soit deux numéros, en avril et en mai», en accord avec la direction de l'information, a précisé France Télévisions à l'AFP. Léa Salamé continuera en revanche d'animer le magazine culturel «Stupéfiant!», diffusé chaque lundi soir.

Annonce de candidature

Ces annonces interviennent dans la foulée de la déclaration de candidature de Raphaël Glucksmann sur l'antenne de France Inter, vendredi 15 mars (Léa Salamé est absente de l'antenne le vendredi matin). L'essayiste, qui a fondé en novembre avec une vingtaine d'autres personnalités le parti Place publique, a indiqué qu'il était candidat pour prendre la tête d'une liste de rassemblement de la gauche.

«En s'éloignant de l'antenne plusieurs semaines avant même le début de la campagne officielle, (Léa Salamé) crée une jurisprudence qui l'honore», a estimé la directrice de France Inter, Laurence Bloch, dans le communiqué, en soulignant que les élections étaient pourtant le «coeur de son métier de journaliste politique».

Précédents

En 2012, France Inter et la journaliste Audrey Pulvar avaient décidé l'arrêt de son émission après la nomination au gouvernement de son compagnon d'alors, Arnaud Montebourg. En 2006, Marie Drucker, à l'époque présentatrice du «Soir 3», avait annoncé son retrait temporaire de l'antenne pour la période électorale en raison de la révélation par un magazine people de sa relation avec François Baroin, alors ministre du gouvernement Villepin. Béatrice Schönberg, mariée depuis 2006 au ministre Jean-Louis Borloo, avait elle aussi arrêté de présenter les journaux télévisés du week-end sur France 2 en 2007. Enfin, Anne Sinclair avait arrêté l'émission de TF1 «7/7» quand son mari Dominique Strauss-Kahn avait été nommé ministre de l'Économie en 1997. Dans l'autre sens, homme journaliste et femme politique, Franck Ballanger (Radio France) a arrêté de couvrir l'actualité sportive après la nomination en septembre dernier de sa compagne, Roxana Maracineanu, comme ministre des Sports.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.