Rolf Heinz, le patron de Prisma Media, a souligné les réussites de son groupe en 2018, avec une croissance des revenus publicitaires, une activité digitale de +35% et ses projets pour 2019.

Revenus publicitaires, résultat opérationnel, diffusion au numéro : autant d'indicateurs dans le vert pour Prisma Media en 2018. Rolf Heinz n'a pas manqué de souligner que dans un marché morose, son groupe affiche des résultats enviables, notamment +35% de l'activité digitale, et un résultat opérationnel qui avoisine les 10% comme depuis plusieurs années. Histoire de faire oublier les projecteurs mis avec insistance début janvier sur la fermeture des régies AdVideum et Mobvalue, qui avaient fait oublier les résultats du groupe. Ces deux activités représentaient 3% du chiffre d'affaires. 37 collaborateurs dont 28 en CDI y travaillaient et seuls huit reclassements sont envisagés.   

Un esprit entrepreneurial 

À l'occasion de son rendez-vous annuel avec les journalistes médias, Rolf Heinz est revenu sur ses dix ans à la tête de l'entreprise. «Déjà, nos confrères disaient qu'on ne savait plus quoi faire face un marché structurellement à la baisse, côté pub comme côté diffusion. Pourtant, en 2018, nous avons encore réussi à faire croître organiquement toutes nos marques que ce soit sur le print, le digital ou la vidéo. C'est une réussite de parvenir encore à générer de la croissance en termes d'activité, de revenus et de résultat opérationnel» a-t-il confié. Les revenus de la vente au numéro ont augmenté de 1% en 2018 (hors VSD) notamment grâce à une politique d'augmentation du prix des journaux qui compense l'érosion des ventes. Le groupe a publié 720 références (un numéro compte pour une référence, quel que soit son titre) dans l'année, soit une augmentation de 8% avec notamment des hors-séries et déclinaisons de marques comme Geo Aventures. Il voit dans ces succès les vertus de l'esprit entrepreneurial qui anime le groupe. Parmi ses fiertés, le développement du digital et de la vidéo devenus rentables avec 230 millions d'opus vus par mois, dont 10000 sont produits dans les sept studios créés dans les locaux de Gennevilliers. Simone, le média social lancé au printemps affiche 10 millions de vidéos vues par mois et un taux d'interaction de 3%. Simone produit en marque blanche une pastille pour Michel Cymès et France Télévisions.

En 2018, Prisma Media s'est lancé dans l'audio via une croissance organique. Vingt formats de podcasts natifs existent déjà et ont été écoutés par près de 5 millions de personnes dont Previously sur les séries, écoutés par un million de personnes.

Plusieurs millions pour les développements Prisma Media

Rolf Heinz a budgété plusieurs millions d'euros pour ses développements et innovations en 2019, soit le double du budget 2018. Il a identifié trois axes de développement pour 2019. D'abord, la croissance de la création de communautés engagées avec l'objectif de passer de 1 million de log-in à 10 millions en trois ans. Ensuite, l'innovation avec l'incubateur «Demain», qui soutient des projets de collaborateurs avec mise à disposition de locaux, mentors et moyens pour les développer. Enfin, l'engagement envers les équipes avec le développement de la responsabilité sociétale de l'entreprise en matière d'écologie. Pascale Socquet, responsable des pôles Femmes et Télé a évoqué son projet WOL pour Women Open Lab, laboratoire inclusif de 200 collaborateurs volontaires qui travaillent sur la cible des millennials, sur l'engagement et les services pour faciliter la vie des femmes.

Quant à l'évolution de l'univers de concurrence du groupe avec les changements d'actionnaires des titres de Mondadori et de Lagardère Active, Rolf Heinz avoue «être curieux de voir comment ces groupes vont se développer. J'y vois pour nous des opportunités de gagner des parts de marché mais nous ne changerons pas de stratégie car elle marche.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.