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La Croix, Le Figaro, L'Équipe, mais aussi Le Monde, Le Télégramme et le groupe de presse régionale Ebra, comptent parmi les principaux lauréats français du fonds Google pour les médias, dévoilés le 21 mars.

«Une fois de plus, nous avons demandé aux candidats des projets de grande envergure (jusqu'à 1 million d'euros) et de taille moyenne (jusqu'à 300 000 euros) de se concentrer sur l'un des plus grands défis auxquels est confronté l'écosystème des médias - la diversification des sources de revenus», souligne Google dans un communiqué.

C'est le sixième appel à projets de Google dans le cadre de sa «Digital News initiative» (DNI ou Initiative pour le journalisme numérique), lancée en 2015.

6,6 millions d'euros en France

Le groupe américain a sélectionné cette fois-ci 103 projets en Europe, redistribuant un total de 25,6 millions d'euros, dont près de 6,6 millions d'euros en France. Le quotidien La Croix va développer une offre de contenus audio, Le Télégramme veut enrichir ses articles et les faire lire à voix haute par des robots, L'Équipe et le groupe Les Échos-Le Parisien veulent mieux connaître leurs lecteurs pour mieux les retenir. Le groupe Ebra (L'Est républicain, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré...) veut créer de son côté des nouveaux médias pour les jeunes urbains. Le Geste, qui regroupe des éditeurs numériques, reçoit un financement pour son projet d'identifiant unique, qui permettrait de se connecter à plus de cinquante groupes de presse. Le site Konbini va proposer à ses lecteurs de financer directement des sujets par des mini-donations, tandis que le magazine Têtu veut créer une plateforme dédiée à l'actualité des minorités.

Google a aussi annoncé l'ouverture cet été d'un appel à projets européen concernant particulièrement l'information locale, le «GNI Innovation Challenge», après le lancement d'un projet pilote en Asie.

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