Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Digital

Orange inaugure la certification de contenus de presse via la blockchain

28/03/2019 - par CDQ, avec AFP

Orange certifiera désormais ses communiqués de presse via un outil blockchain, grâce à une start-up qui espère étendre cette pratique aux articles publiés par les organes de presse.

L'entreprise française de télécommunications Orange devient «la première entreprise au monde à afficher sur ses pages (internet) un label de confiance numérique sécurisé par la blockchain, permettant de vérifier en un clic et en temps réel l'authenticité et la source des contenus en ligne diffusés aux médias», s'est félicité l'opérateur dans un communiqué.

Sur ce communiqué, un label vert «safe press» apparait à gauche du texte. En cliquant dessus, l'internaute a accès à des informations infalsifiables sur le communiqué: l'auteur (en l'occurrence Orange), la date et l'heure de publication, la source et un code (le «hash») qui représente le contenu du communiqué.

La start-up qui a conçu le procédé, Block Expert, compte le proposer non seulement aux entreprises désireuses de certifier leurs communiqués, mais aussi aux entreprises de presse, a expliqué à l'AFP Benjamin Gievis, l'un des deux co-fondateurs de la jeune pousse.

«L'idée est de mutualiser sur un même registre toutes les actualités, que ce soit celles des grandes entreprises ou des organes de presse», a-t-il expliqué. Un grand journal pourrait par exemple «certifier l'ensemble de ses articles», a-t-il poursuivi.

«En conservant l'empreinte numérique de l'article sur la blockchain et en conservant ce certificat, on verrouille la propriété intellectuelle du contenu», a-t-il expliqué, comparant son système à un «cadastre numérique».

La blockchain, ou chaîne de blocs, est un protocole informatique permettant à une communauté d'utilisateurs de tenir en ligne une sorte de grand registre commun, infalsifiable. La blockchain la plus connue, et qui a inspiré toutes les autres, est celle utilisée par le bitcoin, une monnaie virtuelle.

La blockchain utilisée par Block Expert est celle d'Hyperledger, une technologie développée à l'origine notamment par IBM, mais qui est aujourd'hui ouverte à tous les développeurs sous l'égide de la fondation Linux (logiciel libre).

Envoyer par mail un article

Orange inaugure la certification de contenus de presse via la blockchain

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.