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Le magazine culturel, historiquement lié à la TV, entend séduire les fans de plateformes de SVOD. Face au fameux algorithme Netflix, il va tenter de reprendre la main sur les recommandations avec une application.

Le magazine Télérama a présenté vendredi 5 avril sa nouvelle application mobile grâce à laquelle il espère séduire les jeunes générations accros à Netflix et YouTube, en misant notamment sur des recommandations éclectiques et des partenariats avec des sites de vidéo à la demande.

Cette nouvelle application est bâtie sur une sélection de programmes renouvelée chaque jour, effectuée au sein de «toutes les plateformes» par l'équipe du magazine, a expliqué à l'AFP Catherine Sueur, présidente du directoire de l'hebdomadaire culturel.

Il s'agit d'aider le téléspectateur et internaute à s'y retrouver face à la profusion de programmes en tous genres, liée à l'explosion des nouveaux usages en matière de télévision et sur les autres écrans qui ont envahi leur quotidien.

On retrouve dans l'appli des recommandations de contenus diffusés sur les chaînes de télévision et leurs services de rattrapage, mais aussi les sites de vidéo à la demande et sur abonnement comme Netflix ou Prime Video d'Amazon, les sites de partage de vidéos comme YouTube...

Avec une sélection qui se veut très éclectique et axée sur le plaisir, loin de l'image d'un magazine uniquement sérieux et exigeant qui colle encore souvent à l'hebdomadaire.

En outre, Télérama a mis en place avec cette nouvelle appli une nouvelle formule d'abonnement numérique, à 1 euro le premier mois, puis 6,90 euros.

2 millions d'euros investis

Outre l'accès à l'édition numérique du magazine hebdomadaire, dès le mardi soir, elle donnera désormais l'accès à l'intégralité des critiques de son site, autrefois disponibles gratuitement. C'est un virage important dans la stratégie du journal: 30% de ses contenus en ligne seront désormais réservés aux abonnés, contre 10% auparavant.

L'abonnement numérique permettra aussi de visionner plus de 300 films par an, au sein de la sélection quotidienne du magazine, grâce à des partenariats avec des plateformes de vidéo à la demande (CanalVOD, Mubi, Tënk et Bref).

Selon Catherine Sueur, «cette nouvelle application répond à un double objectif: conquérir une nouvelle audience chez les 15-34 ans, et développer nos abonnements numériques».

Le groupe a investi 2 millions d'euros en deux ans dans ses développements numériques, a-t-elle précisé.

Le magazine, qui se vend toujours à près de 500 000 exemplaires par semaine dans sa version papier, et qui draine 4 millions de visiteurs uniques par mois sur ordinateurs, tablettes et mobiles, espère ainsi recruter 100 000 abonnés numériques.

Par ailleurs, selon la dirigeante, Télérama, qui fait partie du groupe Le Monde, devrait avoir dégagé en 2018 un résultat d'exploitation de 10 milions d'euros.

 

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