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Réseaux sociaux

Snapchat crée sa régie publicitaire : Snap Audience Network

05/04/2019 - par Thomas Pontiroli

Snapchat dégaine sa régie publicitaire pour vendre son format vertical, que la plateforme accompagne de nouveaux services afin de tenter d'augmenter le temps passé par ses utilisateurs.

C'est une avancée majeure pour le réseau social mobile. Lors de son premier sommet réunissant ses partenaires, le Snap Partner Summit, organisé jeudi 4 avril à Los Angeles, la société co-fondée par Evan Spiegel a annoncé le lancement de Snap Audience Network. Une façon pour lui de commercialiser ses publicités verticales Snap Ads hors de son environnement, un tournant proche de celui opéré en 2014 par Facebook avec Audience Network.

Pour espérer attirer des annonceurs, Snapchat devra surmonter au moins deux écueils. Le premier: le nombre insuffisant de données partagées. «Comparé à Instagram, Snapchat est encore davantage une boîte noire, sans compter que le ticket d'entrée est au moins deux fois plus élevé», nous rapportait récemment le dirigeant d'une agence digitale. Le second défi: augmenter le temps passé sur un réseau social articulé depuis le début autour du zapping et de l'éphémère.

Des barrières à lever

Sur le premier point, Evan Spiegel a mis en avant lors de la conférence la forte présence sur Snapchat des 13-24 ans. «Nous touchons plus de 13-24 ans que Facebook ou Instagram aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Canada et en Australie» a assuré le dirigeant. Sur le second, Snapchat a dévoilé de nouveaux services venant compléter l'offre média Discover: des jeux vidéo, comme Bitmoji Party, mettant en scène les avatars des utilisateurs, ou des mini séries vidéo de 3 à 5 minutes, telles que Two Sides, permettant de voir les deux points de vue d'une rupture d'adolescents. Pour toucher d'autres utilisateurs, Snapchat aussi va proposer de publier des Stories sur l'application de rencontres Tinder.

Snap Audience Network visera prioritairement les développeurs d'applications tiers –notamment ceux qui viendront étoffer l'offre de jeux vidéo– et voulant monétiser leur travail. Le réseau est attendu «dans les mois à venir», d'après la société, qui ne précise pas quand la France sera concernée, et n'annonce pas non plus s'il a déjà signé avec de nouveaux partenaires.

 

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