Audiovisuel
Le jury de la deuxième édition du festival Canneseries a décerné le prix de la meilleure série et un prix spécial d'interprétation à cette série qui dresse le portrait de trois trentenaires espagnoles en crise. Dix séries étaient en compétition.

La série «Perfect Life», qui dresse le portrait de trois trentenaires espagnoles en crise, a fait coup double le 10 avril au soir au festival Canneseries, en remportant le prix de la meilleure série et un prix spécial d'interprétation pour son trio d'actrices. «La culture est une passerelle d'empathie, pour lutter contre la haine, l'intolérance, le machisme», a déclaré l'actrice et scénariste espagnole Leticia Dolera, en recevant son trophée.

«Il faut bien sûr inclure le point de vue des femmes», a souligné l'actrice aux positions féministes. «Je voulais parler des femmes autour de moi et de ce qui me tient à coeur», comme la pression d'être une superwoman, l'idée qu'on se fait de la famille, les insécurités professionnelles, avait-elle confié à l'AFP quelques jours plus tôt. C'est ce qu'elle fait à travers le portrait de trois femmes (Maria, Esther et Cristina), sur lesquelles plane l'ombre de deux autres séries culte : «Girls» de Lena Dunham et «Transparent» de Jill Soloway.

Trois autres séries récompensées

La deuxième édition de Canneseries a attribué son prix d'interprétation à l'Israélien Reshef Levi, acteur et scénariste de «Nehama», sur un veuf, père de cinq enfants, qui rêve de stand-up. La série a déjà été achetée par Canal+, a annoncé Reshef Levi en recevant son prix au palais des Festivals à Cannes.

Le jury, présidé par Baran bo Odar, créateur de «Dark» (sur Netflix), a également remis le prix du meilleur scénario à la série belge «The Twelve» (12), comme le nombre de jurés d'un procès sous haute tension. Le prix de la meilleure musique est revenu à la série allemande «Bauhaus», sur la naissance du mouvement artistique.

10 séries en compétition

Dix séries au total étaient en compétition officielle à Canneseries, dont la deuxième saison s'est tenue en même temps que le MIP TV, le marché international des programmes télé. Etaient en lice des oeuvres d'Allemagne («How to sell drugs online (fast)» et «Bauhaus»), de Grande-Bretagne («The Feed»), de Belgique («The Twelve» et «Studio Tarara»), d'Israël («Nehama»), de Russie («The Outbreak»), de Norvège («Magnus»), d'Espagne («Perfect life») et du Japon («Junichi»).

C'est sur la base généralement de deux épisodes de la première saison que le jury a tranché parmi les séries en compétition. Les récompenses ont été remises lors d'une rapide cérémonie retransmise en clair sur Canal+.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.