Réseaux sociaux
À l’occasion de la célébration de ses quatre ans, le média 100% Twitter FlashTweet dévoile les résultats du premier sondage réalisé sur les hashtags les plus marquants, en tant que symbole d’un mouvement collectif, en partenariat avec l’Ifop.

Avec près 53 000 followers, le FlashTweet est devenu en quatre ans la matinale de la «transformation numérique». Pour ses quatre ans d'existence, ce média 100% Twitter s'est lancé dans la mesure de l’impact des hashtags comme reflet des phénomènes de société. 

Un sondage FlashTweet-Ifop a donc été réalisé, entre le 22 mars et le 1er avril 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 894 personnes, extrait d’un échantillon de 4028 personnes de 18 ans et plus.

La mémoire des «twittos»

Interrogés quant au hashtag le plus marquant depuis 2015, les utilisateurs de Twitter placent #JesuisCharlie en tête (60%), suivi de #MeToo (17 %) et de #IceBucketChallenge (5%). 

Lancé dans le cadre des attaques terroristes ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015, le hashtag #JesuisCharlie, symbole d’unité nationale et associé à des manifestations sans précédent, a marqué toutes les catégories d’utilisateurs, à l’exception notable des 18-24 ans qui ne sont que 46% à la placer en tête.

Vient ensuite #MeToo, à l’origine d’un mouvement mondial de dénonciation des comportements sexistes. On observe que cette cause suscite un clivage marqué entre les hommes et les femmes : 21% des femmes le place en 1er contre 12% des hommes.

«Twittos» minoritaires, mais utilisateurs intensifs

Réseau social de la mobilisation politique par excellence, Twitter rassemble 21% des Français. 62% d’entre eux disent le consulter au moins une fois par semaine et 40% quotidiennement.

Parmi les utilisateurs du réseau social, les jeunes sont surreprésentés (41% des 18-24 ans sont inscrits contre 17% des plus de 35 ans), de même que les cadres (25% contre 16% pour les ouvriers), les diplômés (24% des diplômés du supérieur contre 17% des non diplômés) et les habitants de l’agglomération parisienne (27% contre 16% en communes rurales). 

Un format unique au monde

Depuis sa création en mars 2015 par la journaliste Emmanuelle Leneuf, le FlashTweet a adopté un format unique au monde. Tous les matins à 7h30, et à 19h30 en Replay, le FlashTweet publie les dix informations à ne pas manquer sur l’innovation et le numérique autour de rubriques régulières : Tech, Start-up, Intelligence Artificielle, Réseaux Sociaux, Blockchain, Transformation Numérique, Réalité Virtuelle, Marketing, Web.

 

Lire aussi :

 

- Interview : « Le FlashTweet est là pour répondre à l'infobésité et au FOMO »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.