Télévision
À l’occasion du MIPTV qui s’est déroulé début avril à Cannes, The Wit et Eurodata TV ont présenté les dernières nouveautés en matière d’émissions de flux à l’international. Sélection.

Pas moins de 10 000 nouveaux programmes ont vu le jour à travers le monde en 2018, selon Eurodata TV, le département international de Médiamétrie, qui déniche chaque année les nouveautés émergentes sur les écrans mondiaux. Parmi eux, 43 % sont des factuals (talk shows, magazines, documentaires...), 41 % des fictions et 16 % des divertissements. « Les grandes franchises continuent de bien marcher », souligne Avril Blondelot, responsable content insight à Eurodata TV. Cela n’empêche pas la création de nouveaux formats de flux, comme Dance therapy (Pays-Bas, pas encore diffusé), qui aide les couples en difficulté à retisser des liens grâce à la danse, ou encore Therapy (Belgique, Canvas), qui va jusqu’à installer des caméras dans les cabinets de psychothérapeutes dont les patients sont anonymisés.

Addiction, naturisme et gueules de bois

« Malgré le discours dépressif ambiant, la télévision souffle un vent d’énergie positive, qui incite les gens à trouver des solutions à tout », estime Bertrand Villegas, cofondateur du bureau d’études The Wit. C’est également le sens du programme Been there, done that (Pays-Bas, NPO 3), dans lequel des anonymes se font aider par des personnalités qui ont traversé les mêmes difficultés qu’eux, par exemple l’anorexie, la vie dans la rue ou encore l’addiction.

Les programmes de flux continuent d’investir des territoires plus inattendus, comme celui de la nudité, avec par exemple Naked beach (Royaume-Uni, Channel 4), qui entend redonner confiance à des personnes fâchées avec leur image en les emmenant sur une plage naturiste pendant une semaine. Plus surprenant, Mums make porn (Royaume-Uni, Channel 4) suit des mères de famille chargées d’organiser le tournage d’un film pornographique moins trash que la pornographie sur internet, à l'intention de leurs ados. Autre concept, The Hangover games (Royaume-Uni, E4), qui met en scène des amateurs de soirées arrosées cueillis au réveil, à qui sont lancés des défis loufoques. « La télé britannique essaie de traiter tous les problèmes de société à travers des expériences », note Bertrand Villegas.

Difficile d’innover tant les concepts ont déjà été déclinés à l’envi, notamment dans les concours de talents. « Ce sont toujours les mêmes centres d’intérêt mais on renouvelle les formes d’écriture en fusionnant deux concepts qui marchent », observe le cofondateur de The Wit. Par exemple, DanceSing (Pays-Bas, SBS6) est un télé-crochet dans lequel les candidats doivent chanter mais aussi danser comme une vraie pop-star. Les compétitions de danse sont d’ailleurs en nette progression depuis un an (+34 %) quand les concours de talents sont relativement stables (+2 %), selon The Wit. Autre concept, Masters of renovation (Espagne, Antena 3), sorte de Masterchef de la déco, dans lequel cinq équipes s’affrontent pour relooker divers lieux.

« Les nouvelles technologies permettent aussi de faire des émissions live incroyables », ajoute Cécile Bertrand, responsable d’études et de clientèle à Eurodata TV. C’est ainsi qu’Operation Live (Royaume-Uni, Channel 5) propose de suivre en direct une opération médicale, comme la pose d’une prothèse du genou ou une intervention chirurgicale des intestins. La télé n’a pas fini de repousser les limites.

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