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étude

Parcours consommateur : les médias offline plus utiles pour les Français

26/04/2019 - par Sorlin CHANEL

Réalisée par CSA pour mesurer l’efficacité des médias (TV, radio, presse, affichage et internet) à chaque étape du parcours consommateur, l’étude Media Impact (enquête en ligne menée du 21 décembre 2018 au 3 janvier 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 8614 Français âgés de 18 ans et plus) montre que l’écrasante majorité des Français - 9 sur 10 - jugent les médias utiles dans leur parcours d’achat. Mais l’enseignement majeur est surtout que les Français jugent les médias offline plus utiles que le digital dans leur parcours consommateur, alors même que le ce dernier draine aujourd’hui près de la moitié des investissements publicitaires. Le offline pèse plus des deux tiers de l’efficacité déclarée, et pourtant, selon les derniers résultats du Baromètre unifié du marché publicitaire, les annonceurs n’ont jamais autant investi dans le digital. La distorsion est donc nette entre les médias offline d’un côté qui pèsent 71% de l’efficacité perçue par les consommateurs pour 59% des investissements nets, et le digital de l’autre qui capte 41% des investissements nets pour une utilité perçue à hauteur de 29%. Conclusion: le déficit d’investissements pour le offline s’élèverait à 1,5 milliards d’euros, soit 12% des investissements en médias.

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