Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Réseaux sociaux

Les propos haineux en ligne ont augmenté de 3,9 points en un an

30/04/2019 - par GB

Les propos haineux sur Facebook ont bondi au premier trimestre 2019, selon une étude de Netino by Webhelp. Cela s'explique en grande partie par le contexte social des Gilets jaunes qui a fait émerger des crispations, celles-ci portant aussi bien sur la classe politique, les médias, que sur le sujet des «casseurs».

La haine sur internet se porte bien. Selon une étude de Netino by Webhelp, société spécialisée dans la modération sur les réseaux sociaux, les propos haineux ont augmenté de 3,9 points en ce début d'année, portant leur proportion à 14,3% du total des commentaires, contre 10,4% en 2018.*

Les politiques dans le viseur

Il en ressort que les attaques contre la classe politique sont en forte hausse (+15,6 points) et représentent 30% des propos haineux sur Facebook. Les propos haineux ciblant les médias et les journalistes sont également en progression (+6,5 points) et pèsent pour 15%. De même, ceux ciblant des personnalités publiques, hors politiques, qui augmentent de 5 points et pèsent pour 15,5% des propos haineux. 

En corrélation avec l'actualité, deux nouvelles cibles sont apparues en ce début d'année 2019 : les Gilets jaunes, qui sont la cible de 6,8% des commentaires haineux et «les casseurs» visés par 3,6%.

À l’inverse, les commentaires haineux visant des communautés ont baissé. Les propos de haine envers les musulmans ont baissé de 1,5 point, portant leur proportion à 1,8%. Les injures ciblant les migrants sont également en baisse (-1,2 point) et représentent 1,5% des commentaires. Quant aux propos anti-LGBT, ils se stabilisent à 1,4%.   

*Réalisée au premier trimestre 2019, l'étude se base sur un échantillon de 15 000 commentaires avant modération, issus des pages Facebook de 25 grands médias français (presse écrite nationale et régionale, radios et télévisions).

Envoyer par mail un article

Les propos haineux en ligne ont augmenté de 3,9 points en un an

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.